Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

electric-1531263_1280

Vous aviez déjà été sidéré par un vélo électrique après l’avoir vu en circulation. Et pour satisfaire votre curiosité, vous décidez d’en savoir un peu plus sur ce nouveau moyen de déplacement moderne avant de vous décider de l’acheter ou non.

Un vélo à assistance électrique, c’est quoi concrètement ?

Comme vous pouvez l’imaginer, un vélo à assistance électrique ou un VAE est un comme un vélo ordinaire, mais avec une différence fondamentale. La différence entre le vélo ordinaire et le vélo à assistance électrique est que le VAE dispose d’un moteur électrique qui apporte une assistance électrique au cycliste pour lui éviter de fournir trop d’effort. Cependant, il faut souligner que le fait que ce type de vélo soit doté d’un moteur électrique n’empêche pas le cycliste de pédaler pour faire avancer le vélo. Au contraire, ce moteur électrique apporte plutôt une assistance au cycliste pour lui faciliter la tâche.

Comment fonctionne le moteur d’un vélo électrique ?

Il existe plusieurs types de moteur pour un vélo électrique, mais autant qu’ils sont, ils fonctionnent tous de la même manière. De façon concrète, le moteur une fois activée génère une puissance importante. Cette puissance sera transférée pour apporter une assistance au cycliste pendant qu’il pédale le vélo. Ceci lui permet d’avancer vite sans fournir d’effort inutile.

Comment le moteur d’un vélo à assistance électrique assiste le cycliste ?

Il existe deux modes d’assistance pour le vélo électrique : l’assistance basée sur le capteur de mouvement et l’assistance basée sur le capteur de force.

  • L’assistance basée sur le capteur de mouvement qui s’enclenche aussitôt après 2 ou 3 coups de pédales du cycliste. Mais une fois en activité, ce type d’assistance ne prend plus en compte le rythme pédalage du cycliste.
  • L’assistance basée sur le capteur de force qui se met en action lorsque que le cycliste faire accroître progressivement son rythme de pédalage.

Quelle puissance pour le moteur d’un vélo à assistance électrique ?

Selon la règlementation en vigueur, la puissance d’un vélo électrique doit être inférieure ou égale à 250 Watts. Elle ne doit en aucun cas dépasser 250 Watts pour des raisons de sécurité. Cependant, il faut signaler que la performance du moteur ne dépend pas forcément du nombre de Watt. Elle dépend aussi de sa position au sein du vélo.

Comment bien choisir son vélo à assistance électrique ?

Pour bien choisir votre vélo à assistance électrique sur https://www.velos-assistance-electrique.fr/, vous devez prendre en considération certains critères que sont :

  • La taille du vélo pour que vous soyez bien confortable pendant son utilisation,
  • L’assistance que vous portera le moteur. Ici, vous aurez à choisir un vélo avec une assistance à capteur de mouvement dont le démarrage n’est pas du tout facile ou un vélo avec une assistance à capteur de mouvement qui est plus confortable mais un peu plus cher.
  • La puissance du moteur. Généralement le moteur d’un vélo électrique ne dépasse pas 250 Watts, mais sa performance dépend de son emplacement au sein du vélo.
  • L’autonomie de la batterie.
  • Le système de freinage et
  • Les équipements de sécurité qui l’accompagnent.
  • La marque : Il en existe plusieurs tels que Trek, Haibike, Cube…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *