Comment transporter son piano en toute sécurité ?

transport de piano

Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’une livraison ou simplement d’un déplacement, il est important d’accorder un soin au transport des objets de valeur. De façon particulière, quand il s’agit d’un instrument aussi imposant et délicat qu’un piano, des mesures spécifiques doivent être prises pour éviter de l’endommager. Comment réussir donc à transporter un piano en toute sécurité ?

Recourir à des experts en transport de piano

S’il y a bien un point sur lequel les avis s’accordent en ce qui concerne le déménagement de piano, c’est qu’il s’agit d’une tâche qui ne laisse nullement place à l’improvisation. Le transport de cet instrument de musique très sensible nécessite l’usage de techniques et moyens particuliers. Pour cela, il est recommandé de solliciter les services d’un expert en la matière.

En effet, le recours à un spécialiste permettra de prévenir et de limiter les risques d’incidents ou de dommages qui pourraient survenir, surtout en cas de déplacement par des amateurs. Si vous souhaitez recourir à une structure compétente et spécialisée en transport de piano, rendez-vous donc sur  Auxporteurs.com. De l’expertise et des services de qualité vous sont garantis.

Des moyens humains et surtout techniques

Transporter un piano est une opération qui demande précision et minutie. La sécurité et l’intégrité de cet instrument impliquent des ressources variées, et plus efficaces les unes que les autres. Bien sûr, en premier lieu, il faut une main d’œuvre humaine spécialisée, et véritablement compétente. C’est là toute l’importance de s’adresser à des déménageurs confirmés, formés spécifiquement à la manutention d’outils lourds, et pouvant s’adapter aux diverses situations lors du transport de piano.

Toutefois, la ressource humaine, quand bien même disponible et compétente, ne suffit pas toujours. Du fait parfois de la difficulté d’accès au lieu, ou de l’importante masse de l’instrument à déplacer, il est souvent préférable de faire intervenir des moyens techniques adaptés. En l’occurrence, pour votre déménagement de piano, vous pouvez opter pour du cordage, ou employer un camion bras de grue. Il est également possible de recourir à une mini-grue-araignée, toujours pour plus de sécurité.

Par ailleurs, dans un cas comme dans l’autre, déménager son piano demande une préparation particulière. Pour en savoir plus sur les préparatifs nécessaires au déplacement de piano, cliquez ici.

Le transport de piano, une question de modèle

Le type de piano constitue assurément un facteur important, et peut de ce fait conditionner le choix des moyens de déplacement. Déjà il faut connaitre les dimensions de l’instrument de musique et surtout son poids. Si vous souhaitez transporter un piano d’étude, plutôt léger et relativement moins contraignant, une bonne main-d’œuvre humaine devrait faire l’affaire.

Au cas où vous auriez plutôt affaire à un piano droit, sensiblement plus imposant et plus lourd, il est prudent d’envisager des moyens techniques adaptés, même si le poids semble à portée des déménageurs. Ce qu’il ne faut pas oublier pour le transport de piano, c’est que cet outil est d’une grande fragilité. Quel que soit son modèle, un léger choc est susceptible de l’endommager que ce soit au plan esthétique, ou fonctionnel. Vous en saurez plus sur les différents types de pianos en consultant ce lien.

Enfin, si vous disposez d’un piano à queue, plus lourd, plus cher, et plus fragile, mieux vaut ne prendre aucun risque. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que transporter un piano n’est pas une tâche à prendre à la légère. Compte tenu des nombreux désagréments et dommages possibles, il est préférable de consulter des experts en la matière, plutôt que de le faire soi-même, ou par des amateurs. N’hésitez donc pas à recourir à des professionnels en transport de piano pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *