Tout savoir sur les parasurtenseurs

Les matériels électriques utilisés dans la vie de tous les jours peuvent être endommagés par les orages et la foudre. Ces phénomènes engendrent généralement des surtensions qui altèrent de manière considérable les composants électriques sensibles de la maison comme la télévision, l’ordinateur ou encore le matériel Hi-Fi. D’où la nécessité de les protéger pour éviter bien des désagréments. Le recours aux parasurtenseurs restent de ce fait une solution adéquate.

Qu’est-ce qu’on entend par parasurtenseurs ?

Parafoudres et parasurtenseurs sont des dispositifs utilisés pour la réservation des appareils sensibles qui peuvent s’altérer suite à une surtension. Un parafoudre et un parasurtenseur se distinguent en fonction du type de surtension à prévenir. En effet, si les surtensions proviennent de l’atmosphère c’est-à-dire lors des violents orages où la foudre éclate, on utilise le parafoudre. Mais pour les surtensions qui résultent des installations électriques comme les courts-circuits, les baisses ou les pics de tension, on utilise les parasurtenseurs.  Sinon, il est à rappeler que son installation est rendue obligatoire dans de nombreux départements français selon la norme NF C 15-100.

Les différents types de parasurtenseurs

parasurtenseurs

On distingue trois types de parasurtenseurs. D’abord, on distingue les prises et multiprises parafoudre qui servent à protéger exclusivement les appareils électroménagers de votre maison. Ensuite, on distingue les prises avec équipement de téléphonie. Outre la prise secteur, le dispositif apporte également une protection spécifique qui assure la sécurité de la ligne de téléphone, d’internet et des autres appareils qui y sont reliés comme les câbles LAN ou Ethernet. Et enfin, on retrouve les onduleurs parafoudres qui permettent d’assurer la protection de votre matériel électronique. En plus d’un parasurtenseur, vous pourrez être emmené à ajouter une batterie à accumulation d’énergie vu la protection maximale exigée par le système.

Les différents rôles du parasurtenseur

D’emblée, il convient de rappeler que le parasurtenseur reste un dispositif de protection de l’installation électrique contre les surtensions. Puisque la foudre peut engendrer ces dernières, le rôle du parasurtenseur est donc de réguler la tension qui atteint le système d’installations électrique d’une maison pour ne pas endommager les appareils sensibles tels que l’ordinateur, la télévision, le frigo, etc. Si vous pensez qu’un paratonnerre peut suffire pour protéger la maison, ne vous méprenez pas car il arrive seulement à protéger contre le choc direct mais reste impuissant si la foudre touche la ligne.

parasurtenseurComment installer un parasurtenseurs

Généralement, le parafoudre est installé dans le tableau électrique qui dispose d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. Et la protection directe et individuelle des équipements électroniques les plus sensibles de la maison se fait par le biais des blocs multiprises munis d’une fonction parafoudre ou d’un parasurtenseur.

A quel prix peut-on avoir un parasurtenseur

Pour avoir des prises parafoudres, vous devez prévoir entre 6 à 10 euros pour une prise simple. Pour une multiprise de 6 prises, il faut compter de 25 à 60 euros. Sinon, si vous envisagez d’installer un parafoudre dans votre tableau électrique, vous devez compter à peu près 50 euros pour un dispositif qui arrivera à protéger votre ligne téléphonique et entre 150 à 700 euros pour un appareil qui arrivera à assurer la protection de l’ensemble de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *