Toulouse : Une des meilleures villes où investir dans l’immobilier

D’après Explorimmo, un site web qui se spécialise dans le secteur immobilier, Toulouse détient la première place des meilleures villes dans laquelle il est conseillé d’investir dans l’immobilier. En effet, tous les critères pour la réussite d’un tel investissement sont remportés haut la main par la Ville Rose, des critères qui constituent sa force loin devant Lyon et Nantes.

Un dynamisme exemplaire de la démographie toulousaine

Toulouse ne cesse d’attirer du monde, et l’accroissement constant de sa population au sein de la ville et dans la métropole constitue un atout de taille pour le succès d’un investissement dans la pierre. En effet, dans une ville où le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter, les besoins en logements sont également en hausse. Et concernant Toulouse, il apparaît que l’agglomération toulousaine gagne entre 10.000 et 12.000 habitants chaque année.

Une présence importante de population étudiante

En outre de son dynamisme démographique, la ville de Toulouse dispose également d’une présence massive de population étudiante. Ce facteur primordial pour la rentabilité d’un investissement immobilier représente un signal fort positif qui indique une forte demande pour les logements de petites surfaces. En effet, la ville dispose de plusieurs grandes universités et de grandes écoles qui lui valent une place dans le peloton de tête, dans le classement des villes étudiantes les plus dynamiques en France.

Une bonne attractivité de la ville

Toulouse présente une excellente attractivité pour toutes les catégories de la population, les ressources de la ville étant nombreuses. Les étudiants arrivent en masse dans la ville, les ingénieurs et les cadres trouvent un poste dans les infrastructures aéronautiques et spatiales, le campus de cancérologie l’Oncopole ouvre des postes aux chercheurs de compétences scientifiques, médicales, technologiques,…

oncopole

Toulouse étant un important bassin de l’emploi, les candidats à la recherche d’emploi profitent de l’économie florissante de la ville. Ce qui ajoute encore un plus à la réussite d’un investissement locatif, tout ce petit monde ayant besoin de se loger. C’est la raison pour laquelle on dénombre un large choix de programmes immobilier neufs a Toulouse.

Un grand réseau de transports en commun

Toulouse dispose d’un réseau de transport en commun très dense et très varié. Le métro, les lignes de bus, le tramway sont autant de moyens de transport qui facilitent le déplacement dans la ville et ses périphéries. En effet, la présence de transports en commun desservant les localités conditionne la rentabilité d’un investissement immobilier, grâce à la facilité de déplacement dans le quotidien.

La ville ne cesse d’échafauder des plans en vue d’améliorer les transports toulousains. Les projets de transports pour 2025 ont été officialisés en début février 2015, projets ayant pour objectifs de relier plusieurs pôles économiques par une 3ème ligne de métro dont le pôle aéronautique, l’aéroport,… Par ailleurs, des études sur l’élargissement du projet du téléphérique Aérotram sont en cours.

Un cadre de vie agréable

En plus d’être idéale pour un investissement immobilier, Toulouse fait partie des meilleures villes où il fait bon vivre. En effet, son climat, sa vie culturelle sont autant de critères de choix. La ville offre également un cadre de vie privilégié avec son centre ville à taille humaine ainsi que sa campagne environnante, et cerise sur le gâteau, la mer et la montagne à quelques kilomètres seulement !

Commentaire (1)

  1. Richard

    En revanche, la presence d’un grand nombre d’etudiants est un signal positif, synonyme de forte demande pour des petites surfaces, qui constituent plus de la moitie des biens a louer . Les marches immobiliers de Toulouse, Montpellier et Rennes en profitent. Mais la presence d’etudiants ne dope reellement les prix a long terme que s’ils s’installent dans la ville.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *