Se faire une place dans un cercle d’amis

Amitié

Il arrive que la solitude, ou simplement l’envie d’élargir son cercle d’amis, nous pousse à franchir le pas. Une étape presqu’infranchissable pour les plus timides et les moins sociables d’entre nous. Car oui, nouer de nouveaux liens d’amitié peut présenter des difficultés. Cela est d’autant plus vrai  s’il s’agit d’intégrer un groupe aux membres déjà bien soudés. Quelle attitude adopter, envers qui mais aussi, à quelle moment ? Voici donc quelques conseils simples mais pratiques pour vous aider à vous intégrer.

Qui suivent qui dans le groupe?

Qui ne s’est pas retrouvé dans une soirée, face à des personnes qui s’entendent et se connaissent bien depuis des lustres ? Un peu déroutant certes, mais il suffit de savoir qui détiennent le plus charisme, et qui sont les suiveurs. Et rien de tel que l’observation pour y parvenir. Après le repérage des meneurs et des  suiveurs, il sera évident de connaitre les opposants et les neutres. Maintenant, portez votre attention sur les centres d’intérêts communs aux membres du groupe avant de passer à l’étape suivante.

Participer habilement à la conversation

A ce stade, vous pouvez discuter avec ces amis de longue date. Focalisez vos propos sur les sujets qu’apprécient les meneurs. En cas de débat, évitez de prendre parti pour les opposants. La raison est que l’acceptation d’un nouveau membre dans un groupe, requiert le feu vert des leaders. Restez neutre sur les sujets sensibles, comme la religion. L’écoute attentive ravira les interlocuteurs puisque cela montre que vous les valorisez. De plus, à force de trop parler, on finit par exagérer. En outre, les compliments restent toujours efficaces. Bien sûr, les propos too much du genre «  tu es sans égal » sont à éviter. Limitez donc le nombre de compliment pour ne pas avoir l’air d’un lèche-bottes. Remplacez parfois vos louanges par un simple sourire.

La technique du miroir

Dans l’éventualité où vous aurez du mal à capter l’attention  d’un futur ami, tournez-vous vers le coup du miroir.  Cette dernière consiste tout simplement à imiter les faits et gestes d’un individu. Cela permet de sortir à coup sûr du lot. D’ailleurs la technique du miroir figure aussi parmi les astuces de drague en raison de son efficacité. Attention à son utilisation sur individu de même sexe. Certaines personnes pourraient s’offusquer de vous voir les imiter. En particulier, les personnes de sexe masculin.

Les règles non écrites

Une troupe de bons amis possède toujours des sortent de règles implicites. Par exemple, chaque vendredi  les membres du groupe organisent à tour de rôle une sortie. Et à la fin de l’une de ces soirées, l’organisateur raccompagne ceux qui habitent loin.  Les câlins de groupe, les cris de guerre, la poignée de main secrète, sont tous des normes que vous devrez respecter.  Et rien de tel qu’une bonne participation aux activités du groupe pour y parvenir.  Un rituel des plus courants est le fameux selfie de groupe au meilleur moment de la soirée. Une fois que figurez sur la photo, c’est que vous êtes accepté par vos nouveaux amis.

Les réseaux sociaux

Tirez profit des réseaux sociaux pour garder contact mais aussi pour établir de bonnes relations. Réagissez positivement à leurs photos, leurs publications, etc. Le plus gros avantage de ces plateformes est qu’elles regorgent d’informations sur les personnes qui vous intéressent. Tout y figure ou presque :

  • Leurs restos favoris,
  • Leurs genres musicaux,
  • Leurs émissions télévisées préférées,
  • Leur lieu de travail ; …

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *