Tout savoir sur l’isolation du grenier

Le grenier est une des parties de la maison qui doit absolument être bien isolée pour que la maison ne subisse pas de pertes d’air. Vous soupçonnez une lacune à ce niveau dans votre demeure? Avant de faire venir un spécialiste pour qu’il vous présente une soumission d’isolation pour votre grenier, informez-vous à ce sujet. De cette manière, vous serez mieux équipés pour comprendre les suggestions de ce dernier en ce qui a trait aux problèmes d’isolation.

Pourquoi il est important d’isoler le grenier ?

Dans une maison, le grenier agît comme couche de séparation entre les étages et la toiture. Hormis les fenêtres, les murs et les portes, c’est souvent par la toiture que les fuites d’air se produisent. De ce fait, si le grenier est bien isolé, même si la toiture est abîmée, les problèmes causés par les fuites d’air n’auront pas autant de conséquences.

Le facteur R

D’abord, vous devez savoir qu’est-ce que le facteur R. Cette unité de mesure sert à désigner la résistance thermique du matériau d’isolation. Plus ce facteur est élevé, plus le niveau d’efficacité thermique l’est à son tour. Chaque pouce de matériau isolant possède un facteur R d’environ 3 (laine minérale et fibre de verre = R3, fibre de cellulose = R3.7).

Normalement, une maison construite récemment possède un facteur R qui s’élève à environ 60 alors que les normes locales indiquent qu’une résidence devrait se situer au minimum entre R30 et R50. Si votre maison se trouve en bas du R30, vous devez dépenser des fortunes en chauffage et en électricité pour compenser les déficiences au niveau de l’isolation. Le fait d’améliorer l’isolation de la demeure, notamment au niveau du grenier, peut améliorer le facteur R de votre maison.

La fibre de cellulose

Plusieurs solutions pour régler ce genre de problème mais celle qui est le plus souvent recommandée par les spécialistes, c’est l’usage de fibre de cellulose. Ce matériau est fait à partir de papier recyclé ou de fibre de bois. Le mélange comprend aussi quelques minerais qui servent à réduire le taux d’inflammabilité. Ce matériau a aussi l’avantage d’offrir un bon niveau d’isolation contre le bruit.

La fibre de cellulose se trouve facilement dans les grandes enseignes du domaine de la rénovation. Elle se vend en sacs. Pour savoir combien de sacs vous aurez besoin, vous devez mesurer en fonction du facteur R désiré, ainsi que du nombre de mètres carrés (sans les joints).

Ce produit est considéré comme étant respectueux de l’environnement, parce qu’il contribue à réduire les dépenses énergétiques.

Pour ce qui est de l’application de la fibre de cellulose, le procédé est relativement simple mais il faut avoir accès à une machine spécialement conçue pour l’application de ce matériau. Vous pouvez la louer auprès d’un magasin ou d’une entreprise de location d’outils. Travaillez toujours à deux car une personne doit être dans le grenier et l’autre doit être à l’extérieur. La machine étant très lourde, il est impossible de la déplacer jusqu’au grenier. La personne qui se trouve à l’extérieur videra les sacs de cellulose dans le récipient de la machine alors que celui ou celle qui se trouve au grenier s’occupera de la distribution du produit dans toutes les sections du grenier.

Bien sûr, malgré le fait que cette tâche soit relativement simple, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes. Non seulement vous aurez la garantie d’un travail bien fait mais ces derniers pourront aussi faire une inspection pour voir si le problème d’isolation découle d’une situation plus grave qui doit être réglée avant d’appliquer le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *