Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Chaudière

Vous souhaitez changer de chaudière et faire des économies au quotidien ? Laissez-vous tenter par la chaudière à condensation, un équipement à l’excellent rapport qualité/prix et aux nombreux avantages. Plus propre, plus simple d’utilisation et moins énergivore, la chaudière à condensation séduit de plus en plus de propriétaires au fil des années, s’imposant dans les maisons individuelles aussi bien que les appartements ou les bureaux.

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation fonctionne presque de la même manière qu’une chaudière traditionnelle, brûlant le gaz afin d’obtenir de la chaleur. Cependant dans ce modèle, on remarque une meilleure performance car cette dernière récupère la chaleur des fumées afin d’obtenir un excellent rendement au quotidien.

Ici, le gaz entre en combustion au contact de l’air, produisant fumées et chaleur. Le supplément de chaleur produit par la condensation est quant à lui évacué dans les eaux usées. Si vous branchez votre chaudière à condensation sur un radiateur basse température, vous pourrez atteindre un rendement allant jusqu’à 110 %, c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Une chaudière moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement

La chaudière à condensation consomme beaucoup moins d’énergie que ses consœurs plus anciennes, et ceci pour un bien meilleur rendement dans votre vie de tous les jours.

Consommant moins de combustibles, elle rejette également moins de CO2 dans l’air, ainsi que moins de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azote. Plus respectueuse de l’environnement que les anciennes chaudières, elle possède ainsi un avantage supplémentaire à une période où les enjeux environnementaux sont essentiels au niveau mondial.

Un très bon rapport qualité/prix pour une efficacité à moindre coût

Vertueuse et très productive, la chaudière à condensation produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise, ce qui permet de faire des économies sur vos factures allant jusqu’à une baisse de près de 30%. Le tarif du gaz augmentant chaque année, il s’agit d’un investissement qui se révèle particulièrement rentable au fil du temps. Malgré tout cela, le gaz reste l’énergie la plus rentable à l’heure actuelle, même si l’on prend en compte l’entretien annuel et la durée de vie de votre chaudière à condensation.

Certes le coût à l’achat est beaucoup plus élevé que les autres modèles aujourd’hui proposés, mais les différentes économies faites ainsi que les aides financières proposées vous permettront de retomber sur vos pattes.

La chaudière gaz à condensation est en effet éligible au Crédit d’impôt Transition Énergétique avec un montant accordé de 30 % du prix de l’appareil. En choisissant la pose par un plombier professionnel et qualifié, vous bénéficierez également d’une TVA à 5,5 %. Pensez à vous renseigner auprès de votre installateur ou de votre région afin de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.

Une chaudière simple à installer et à mettre en route

Aussi simple à installer qu’une chaudière classique, la chaudière à condensation demande simplement la pose d’un conduit d’évacuation pour l’eau de la condensation, ainsi qu’un conduit d’évacuation pour les fumées. Faites cependant appel à un installateur compétent pour vous assurer d’une pose en toute sécurité et en accord avec les normes actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *