Qu’est-ce que le bracelet de téléassistance

La téléassistance fait partie des dispositifs destinées à permettre aux personnes âgées dépendantes de rester à leur domicile. Grâce à elle, elles peuvent en effet appeler à distance les secours, à toute heure, et ce, quelques soit le besoin. Elles se sentent ainsi en sécurité, et conservent leur indépendance dans un environnement familier. Mais comment fonctionne concrètement le bracelet de téléassistance, accessoire indispensable à ce dispositif ?

Comment se présente le bracelet de téléassistance ?

Ce bracelet permet de déclencher l’alarme à tout moment. Il peut être sous la forme d’un bracelet, mais peut aussi se présenter sous l’aspect d’un médaillon porté autour du cou ou d’un accessoire clipsé sur les vêtements. Le bracelet, porté autour du poignet, doit être de petite taille et léger, tout en correspondant aux normes européennes d’alarme sociale (EN 50-134). Il doit également être étanche afin que la personne qui le porte puisse faire sa toilette, la vaisselle ou encore le ménage sans risquer d’y porter atteinte ; la norme d’étanchéité concernée est la norme IP 67. Ce bracelet est complété par un transmetteur, branché à la prise du téléphone et à la prise de courant.

Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ?

Il existe deux types de téléassistance, celle classique et celle par géolocalisation.
La téléassistance classique prend deux formes : l’appel de détresse et l’appel téléphonique à distance. Dans le cas de l’appel de détresse, c’est le détenteur du bracelet qui donne l’alarme en cas de problème tel qu’une chute, un malaise ou une angoisse ; il appuie pour cela sur le bouton d’appel, le transmetteur téléphonique est alors activé, et après quelques seconde, la personne concernée est en relation avec le plateau d’assistance ou bien avec un proche déterminé préalablement. Dans le cas de l’appel téléphonique à distance, la personne peut être tranquillement installée dans son fauteuil ou allongée sur son lit, et le téléphone sonne ; elle n’a pas besoin de se déplacer pour répondre, il lui suffit d’appuyer sur le bouton du bracelet pour décrocher à distance.

La téléassistance par géolocalisation consiste à équiper le bracelet des traceurs ou des balises ; un tel équipement est souvent utilisé en dehors du domicile en fonction d’un périmètre de sécurité préalablement défini.

Les autres types de bracelets de téléassistance

Plusieurs autres types de bracelets existent. Celui qui détecte les chutes réagit immédiatement en cas de chute brutale, sans que la personne ait besoin d’appuyer sur la touche d’alarme. Le central d’assistance est alors alerté dans les secondes qui suivent. Le déclencheur poire d’appel est installé près du lit, car il est généralement déconseillé de porter le bracelet de téléassistance durant son sommeil. Enfin, les personnes handicapées peuvent bénéficier de bracelets plus spécifiques, qui utilisent des émetteurs particuliers ; ils peuvent par exemple se déclencher au souffle.

Les avantages du bracelet de téléassistance

Cet équipement permet d’assurer la sécurité des personnes âgées vivant seules à leur domicile. En effet, il n’est pas rare qu’à la suite d’un malaise ou d’une chute, elles ne puissent se relever pour atteindre le téléphone et demander de l’aide. Les secours mettent ainsi bien longtemps à arriver. Une telle situation inquiète à la fois la personne concernée et sa famille. Pour pallier un tel risque, la téléassistance permet d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Très discret, le bracelet se fait vite oublier ; son fonctionnement est très simple, et la personne âgée, souvent peu à l’aise avec la technologie, est rapidement familiarisée avec son utilisation. La personne ainsi équipée peut continuer à vivre chez elle en toute sécurité, menant une vie autonome, en toute intimité et tranquillité, ce qui améliore grandement son bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *