Pensez à stocker les huiles usagées

Dans une optique de protection de l’environnement, du sol et des nappes d’eaux, des règles ont été instaurées quant au devenir des huiles usagées et huiles industrielles. En effet, les entreprises et aussi les particuliers doivent éviter de les rejeter à l’air libre ou dans la nature sous peine de sanctions. De ce fait, des solutions pour stocker et traiter les huiles usagées existent, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier. Dans cet article, nous abordons le stockage des huiles usagées et leur traitement.

Le stockage de l’huile usagée pour les particuliers

Les particuliers qui utilisent les huiles moteurs sont tenus de faire recycler cette huile. Cette mesure est règlementée par la loi, il est donc interdit de s’en débarrasser dans les éviers ou les canalisations. Les particuliers ne doivent donc pas s’en débarrasser en les jetant dans les égouts ou en les brulant, sous peine d’amende. Ils peuvent les conserver dans leur contenant d’origine, ou un autre contenant qui ne devra être utilisé qu’à cet effet.

Ils peuvent ensuite déposer les huiles usagées dans des déchetteries ou chez leur garagiste, qui se chargera de les envoyer vers la déchetterie ou le centre de traitement approprié, pour être correctement recyclé et/ou réutilisé.

Le stockage pour les professionnels

Les professionnels et entreprises, quant à eux, sont tenus de disposer de matériels adéquat pour le stockage des huiles. En général, ils utilisent des quantités plus importantes d’huiles et les contenants pour le stockage doivent être adaptés à la nature de l’huile et aussi à la quantité utilisée.

Il existe pour cela divers types de cuve à huile ou encore des citernes, qu’on choisit en fonction de la capacité à stocker. Il est également déconseillé de mélanger différentes sortes d’huiles, et donc de n’utiliser qu’un seul contenant pour toutes les huiles usagées à stocker. Comme pour les particuliers, les entreprises doivent également les confier à des déchetteries spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *