Les pays qui montent en matière de tourisme

Bien que la France, les Etats-Unis et la Chine dominent de très loin la liste des pays les plus visités par des touristes, avec une moyenne de 50 millions de visiteurs par an, de nombreux pays montent en matière de tourisme et commencent à faire concurrence avec la tour Eiffel, la Statue de la Liberté ou la Grande Muraille.

L’émergence de ces pays dans le secteur du tourisme est liée avec le besoin constant de nouveauté des voyageurs, mais aussi par les garanties qu’ils offrent en matière de tourisme qui ne sont pas si loin de celles que proposent les pays phares.

Voici 3 destinations qui, dans quelques années, seront incontournables :

Le Bhoutan

Petit royaume de l’Asie du Sud-Est, le Bhoutan est entouré au nord et au nord-ouest par la Chine et le Népal, à l’est et au sud par l’Inde. Situé à l’est de l’Himalaya, ce pays ne reste pas cependant isolé car des vols réguliers assurent la liaison entre le Bhoutan et l’Inde, le Bangladesh, le Népal et la Thaïlande.

bouthan

Le Bhoutan s’est ouvert au tourisme depuis 1968. Pays atypique, il a construit sa réputation par sa tranquillité, et la grande beauté de ses paysages. Il est aussi reconnu comme étant l’un des pays dont les habitants sont les plus heureux.

Dans sa politique de « tourisme de haute qualité à moindre impact », le royaume fait payer une taxe journalière de près de 60€, pour réduire la pollution liée à l’industrie du tourisme. Ces taxes sont ensuite reversées à l’éducation, au système de santé et aux infrastructures des locaux.

Cuba

Depuis l’ouverture diplomatique de Cuba, le pays est devenu l’un des 70 voyages les plus vendus. C’est tellement la ruée qu’il n’y a plus assez d’hébergement pour recevoir les touristes, alors les cubains les ouvrent leur foyer ce qui change totalement l’expérience touristique.

cuba

Un voyage à Cuba se prépare et se réserve même six mois à l’avance. Il faut profiter du pays tel qu’il est aujourd’hui car Cuba change constamment, rencontrer les cubains, visiter sa capitale La Havane, la vallée de Viñales dans le Pinar del Río qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sans oublier la Plage de Cayo Largo dans l’archipel de los Canarreos, les plages désertes de la péninsule de Guanahacabibes à l’ouest, ou celles de Baracoa.

L’Iran

Chose étonnante, les touristes ne veulent plus aller en Tunisie mais préfèrent l’Iran. Comme Cuba, l’Iran doit le boum de son tourisme à sa récente ouverture diplomatique. Il faut néanmoins connaître et respecter quelques conseils de prudence pour voyager en Iran. Le voyage en solitaire reste tout de même déconseillé si vous ne connaissez personne dans le pays.

iran

Toutefois, Iran reste une destination fascinante par son passé chargé d’histoire car le pays fut le berceau de la civilisation élamite et de l’empire perse. La richesse de son patrimoine architectural, si on ne cite que l’ancienne ville de Persépolis, et la beauté de ses paysages montagneux et désertiques en font l’une des destinations les plus prisée des amoureux d’histoire et de civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *