Pannes de chaudière, les plus fréquentes et leurs solutions

Que vous utilisez une chaudière à gaz ou à fioul, sachez que votre équipement peut tomber en panne, même s’il est neuf. Sachez que même pendant vos nuits d’hiver, il se peut que votre chaudière tombe en panne et que l’eau chaude ne fonctionne plus. Au lieu de jouer l’apprenti chauffagiste, il est recommandé de contacter un professionnel sur Espace-artisan au risque d’envenimer la situation. Vous éviterez ainsi des problèmes éventuels tout en ayant l’assurance d’un travail bien  fait. Découvrez dans ce qui suit les pannes fréquentes en matière de chauffage ainsi que les solutions à adopter pour les urgences.

La panne généralisée

espace artisan

N’est pas toujours fréquente, mais peut avoir lieu, la panne totale plongera votre maison dans l’inconfort. Cela peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau du réseau électrique, un faux contact, des câbles qui vieillis mal, un moteur vétuste ou une alimentation en eau ou en gaz insuffisante. Donc, la meilleure solution c’est la prévention. Pensez à entretenir l’ensemble de votre système avant que les périodes hivernales ne commencent. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation embarrassante, surtout au beau milieu de la nuit. Dans le cas où la panne survienne quand même, ayez à proximité les coordonnées de votre artisan plombier qui se trouve non loin de chez vous pour un dépannage d’urgence.

La panne du chauffage

Fréquent dans la plupart des ménages français, la panne du système de chauffage peut survenir à n’importe quand. Ce genre de panne  peut résulter d’une mauvaise installation de votre interrupteur, du  thermostat, du circulateur mais aussi de la programmation. Si vous connaissez un rayon, vous pourrez effectuer vous-même la réparation. Cependant, si vous ne savez pas quelle partie dépannée, il est recommandé de faire appel à un artisan chauffagiste pour résoudre le problème. Il arrive à dépanne votre chauffage pour que votre intérieur redécouvre le confort dont vous vous êtes habitué.

Les arrêts brusques

Il se peut que votre chauffage s’arrête brusquement après sa mis en marche. Dans ce genre de situation, veuillez vérifier le brûleur ainsi que le capteur si la panne ne provienne pas de ces derniers. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau d’un chauffagiste d’autant plus que ce genre de pannes n’est pas difficile à réparer. Il suffit tout simplement de remplacer les pièces détachées et le tour est joué. La plupart du temps, cette panne est aussi accompagnée par une chaudière qui chauffe mal. De ce fait, vérifiez si l’évacuation des combustibles s’effectue dans les normes.

La corrosion et les bruits anormaux

Si jamais votre chauffage émet un bruit anormal, pensez à vérifier l’intérieur du ballon de chauffage puisque ce problème peut provenir de cette  partie de votre système. Cela est souvent le cas lorsque l’eau se met à ébullition. Concernant la corrosion, elle provient généralement de la mauvaise qualité de l’eau. Ici, la solution ne proviendra pas de votre plombier, mais de votre fournisseur en  eau. Pour une eau qui contient trop de calcaire, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un filtre pour assurer la longévité de votre appareil.

La fuite et le surchauffe de la chaudière

Les fuites au niveau de votre chaudière peuvent provenir de la qualité de votre clapet d’allumage ou encore de l’étanchéité de votre équipement. Vérifiez également si le condensateur et le joint ne fuient pas. Pour une chaudière qui surchauffe, sachez que la plupart du temps le problème peut provenir de la panne au niveau des thermomètres ou des  capteurs. La solution idéale serait d’entretenir votre équipement  tout en restant attentif aux signes émis par votre équipement. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance d’une chaudière en parfait état.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *