Les nouveaux acteurs de l’immobilier neuf

Les acteurs du secteur immobilier neuf doivent s’adapter aux nouveaux changements apparus depuis un an avec une baisse des prix des logements ainsi que les nouvelles obligations pour les propriétaires. Ces dernières sont annoncées par la loi Alur. Cette année, le coût des biens immobiliers continue à diminuer. L’apparition de nouveaux acteurs, qui ne sont autres que les start-up, se fait de plus en plus remarquée avec leurs stratégies particulières face à la tension régnant sur le marché immobilier.

Ikimo9 ou l’achat d’un immobilier neuf sans intermédiaire

Créée par Elisabeth Julien à la Ciotat, près de Marseille, Ikimo9 propose des résidences principales ou des logements à titre d’investissement aux particuliers qui ne souhaitent pas faire appel à un intermédiaire. Cette start-up édite un site destiné à mettre en relation les particuliers et les promoteurs qui veulent investir dans l’immobilier neuf. Grâce au site, ces premiers peuvent rechercher le bien qui les intéresse en fonction de leur budget, du promoteur, de la date de livraison du logement, du type de surface et de la ville.

C’est grâce à une levée de fonds de 120 000 euros auprès d’investisseurs privés qu’Ikimo9 a vu le jour en 2014. Les caractéristiques de près de 5 000 biens immobiliers neufs se trouvant dans différentes zones géographiques sont actuellement disponibles sur le site.

Le partage d’expériences avec Immodvisor

Grâce à la loi Pinel, nombreux sont les Français qui peuvent réaliser leur projet en achetant un logement. Comme choisir un professionnel dans ce secteur n’est pas évident, de nouveaux métiers sont en plein essor dans les start-up telles qu’Immodvisor. Partie de l’analyse rendue par l’Ifop en 2012 selon laquelle 70 % des Français trouvent que le secteur de l’immobilier n’est pas transparent, cette start-up a décidé de publier les avis des particuliers. A travers son site, les clients d’entreprises de location, de construction ou d’agences peuvent recommander ou mettre en garde par rapport à une société donnée.

Présentant un annuaire des « meilleurs professionnels de l’immobilier », cette plateforme gratuite se rémunère avec les prestations qu’elle réalise pour les professionnels désirant figurer sur le site. Cela leur permet de communiquer en direct avec l’audience de ce dernier mais aussi de développer leur relation clients. C’est en février 2014 que Jean-Philippe Emeriau a fondé cette start-up faisant partie du « Hub Creatic » à Nantes.

Des services numériques pour objets connectés avec Intent Technologies

Intent Technologies est une sorte de site open source qu’un réseau de capteurs rattachés à des « box » alimente. Cette start-up née en 2011 se trouve à Lille et suggère des services numériques pour objets connectés destinés au bâtiment et à l’habitat. Des sources d’infos fiables lui permettent de mettre à disposition en temps réel les diverses caractéristiques concernant un bien immobilier en vue de recevoir des alertes de dysfonctionnements des équipements ou d’économiser de l’énergie. D’autres acteurs comme Altus immobilier proposent également des services spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *