L’île de Komodo, une destination qui vous séduira

L’île de Komodo en Indonésie est un endroit magnifique regorgeant d’îles, de plages, de volcans, d’animaux sauvages, de spots de plongée et de sites de randonnée incroyables. Elle fait surtout partie des petites îles de la Sonde, située à l’ouest de l’île de Flores, au large de Labuhanbajo. Il faut dire qu’elle abrite une communauté considérable de varans que l’on appelle généralement les dragons de Komodo. Elle mérite aussi le voyage pour le Gunung Ara.

Admirer la faune incroyable de Komodo

Lors de votre voyage sur l’île de Komodo, vous aurez l’occasion de découvrir pas mal d’animaux. Vous allez surtout vivre une expérience unique en rencontrant les dragons de Komodo. Ce sont de très gros lézards prédateurs mesurant jusqu’à trois mètres de long qui peuvent peser entre 80 et 150 kg. Malgré leur poids, ils peuvent courir jusqu’à 20 km/h et plus. Des centaines de visiteurs viennent annuellement observer ces bêtes géantes qui n’hésitent pas à barboter dans les fonds marins.

C’est aussi l’habitat de diverses créatures terrestres comme le cerf rusa, le dhole (chien sauvage), le sanglier, le banteng (buffle d’eau d’Asie), le rat de Rinca ou encore le macaque crabier. Ce primate est un très bon nageur qui peut rester longtemps sous l’eau pour attraper des crustacés (surtout des crabes violonistes).

Komodo est également le refuge de nombreux oiseaux. Vous pourrez y admirer le cacatoès à huppe jaune, le mégapode de Reinwardt (coq de Java) ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux maritimes comme la sterne, les chauves-souris frugivores ou les frégates ariel de passage. Vous verrez aussi le milan sacré en quête d’insectes et de poissons le long des falaises et des plages.

Faire de la randonnée sur le Gunung Ara

Le Gunung Ara est le point culminant de l’archipel de Komodo. C’était le lieu où les premiers habitants de l’île vivaient. L’ascension du Gunung Ara depuis la station des rangers dure 2 heures. Pour pouvoir grimper, il vous faut un guide officiel ou un garde accrédité.

L’ascension offre une randonnée longue de 538 m qui est assez épuisante à parcourir. Il est important d’apporter beaucoup d’eau et de mettre des chaussures robustes de trekking, car c’est l’un des endroits les plus chauds et les plus secs de l’Indonésie. Une fois au sommet, vous aurez une superbe vue à 360 degrés sur l’archipel. En outre, vous pouvez aussi essayer la promenade de la vallée de Poreng.

Profiter des sites de plongée de Komodo

À Komodo, il est également possible de faire une excursion spéciale plongée. En effet, ses profondeurs abritent l’un des environnements marins les plus riches du monde. Les sites de plongée sous-marine étant un peu éloignés, le meilleur moyen de vivre une aventure en mer est soit de louer un bateau de croisière de plongée ou prendre un speedBoat. C’est comme vous voulez !

Les spots de plongées de Komodo offrent généralement des plongées techniques en eau profonde. Vous aurez la chance de voir des raies manta, des tortues, des dugongs, des dauphins, diverses espèces de requins et d’une variété surprenante de poissons et de récifs coralliens. Vous pouvez bien sûr faire du snorkeling avec simplement un masque et un tuba, pour observer de magnifiques spécimens comme les hippocampes pygmées, les crabes ourang-outang, ou des nudibranches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *