Les villes fleuries en France

Les villes fleuries en France sont de plus en plus nombreuses. En effet, il se trouve que près d’un tiers des communes françaises se retrouvent dans cette catégorie.

Les villes fleuries : un label à part entière

Ce n’est pas juste un effet de mode ni un concept des plus banals, les villes fleuries de France constituent un véritable label. Il s’agit d’un objectif fixé par plusieurs communes et villes de France, de manière à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Il est évident en effet que compte tenu de la pollution qui règne actuellement dans les villes, ce type d’initiative est devenu indispensable.

Tout a commencé par un concours : le concours des villes et villages fleuris de France, qui a été organisé en 1959. Si au début l’on ne comptait que 600 villes et villages participants, l’on a vu une nette progression jusqu’en 1972 où les participants ont atteint le nombre de 5300. Ce chiffre a passé le cap des 10.000 participants en 1993, pour atteindre 12.000 en 2005, c’était il y a dix ans.

ville fleurie1

Déroulement du concours villes fleuries

Lors de ce concours villes fleuries de France, des trophées étaient décernés aux villes et villages fleuris, les récompenses allant alors de 1 à 4 fleurs. Les critères de sélection des villes et villages pour leur attribuer cette note sont alors nombreux : la présentation du végétal et du fleurissement, la motivation d’obtention du label ville fleurie, les démarches de mise en valeur du fleurissement sur toute la collectivité, les moyens de gestion et d’entretien des milieux végétaux, et bien d’autres encore.

Les villes ayant obtenu 4 fleurs de plus en plus nombreuses

Il faut savoir que le concours villes fleuries de France prévoit que ce soit le comité régional qui octroie les récompenses de 1 à 3 fleurs. Quant au trophée Fleur d’Or, marqué par l’obtention de la quatrième fleur, il revient au conseil national de le décerner.

4 fleurs

À ce jour, 222 communes ont obtenu la distinction 4 fleurs, soit 18 communes en Alsace, 9 en Aquitaine, 1 en Auvergne, 6 en Bourgogne, 17 en Bretagne, 20 dans le Centre, 15 en Champagne-Ardennes, 1 en Corse, 7 en Franche-Comté, 19 en Ile-de-France, 3 dans le Languedoc-Roussillon, 2 dans le Limousin, 11 en Lorraine, 4 dans les Midi-Pyrénées, 15 dans le Nord-Pas-de-Calais, 5 en Basse-Normandie, 7 en Haute-Normandie, 19 dans le Pays de la Loire, 11 en Picardie, 6 dans la région Poitou-Charentes, 9 en PACA, et 17 dans les Rhônes-Alpes.

Les villes fleuries de France sont de plus en plus nombreuses, au grand plaisir des Français qui bénéficient directement des avantages d’avoir un environnement agréable à voir, où il fait bon vivre, et où la pollution est de moins en moins présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *