Les subventions de la réfection de toiture : prime toiture

Effectuer des travaux de rénovation de la toiture permet à un propriétaire de bénéficier de plusieurs types de subventions écologiques. Le crédit d’impôt qui peut atteindre les 18% est le plus important parmi toutes ces aides. Il y a également l’ANAH et les diverses aides municipales et communales. Il est alors possible de valoriser le bien immobilier tout en préservant l’environnement et en gagnant une prime toiture. Ce type de primes est en quelque sorte une incitation qui s’adresse particulièrement aux propriétaires de rénover leurs biens.

Améliorer le niveau d’isolation

Au-delà de l’étanchéité, désormais le prix de l’énergie ne cesse de grimper et ainsi, l’isolation du toit devient une nécessité pour économiser. Pour obtenir des combles aménagés, procéder à une claustration sous rampants est nécessaire. Pour les combles perdus, il faut isoler le sol des combles ou du grenier.

L’isolation est également une participation à la protection de l’environnement en optimisant la dépense en énergie.

Des économies d’énergie grâce à l’isolation du toit

Selon l’ADEME, les biens immobiliers individuels bien isolés représentent une grande capacité pour économiser de l’énergie. En effet, une maison perd entre 25 à 30% d’énergie qui s’échappe par le toit notamment par les combles (aménagés/perdus), les toitures-terrasses etc. Entre 20 à 25% d’énergie sont perdues via les murs et 7 à 10% par le plancher-bas. Prendre en compte la prime toiture permet alors de bénéficier d’une économie considérable.

Le surcoût de l’isolation du toit rapidement rentabilisé

Il ne faut pas oublier que les économies d’énergie réalisées le long de l’année rentabilisent le surcoût d’une isolation du toit. Si la maison est mal insolée, il faut compter entre 3 à 7 ans pour rentabiliser les travaux.

Des primes pour mieux isoler votre toiture

Certes, la réparation de toiture engendre un coût relativement élevé. Voilà pourquoi plusieurs foyers décident de remettre à plus tard ce genre de travaux. Cependant, les différentes subventions offertes par l’Etat ou par des organismes divers qui sont souvent cumulables peuvent contribuer à la réduction du coût de revient d’un projet de réparation de toiture.

Les primes énergies pour les particuliers

Depuis 2011, chaque foyer peut bénéficier d’une prime énergie dont la prime toiture qui est majorée en fonction de son revenu imposable. Quant aux personnes morales (sociétés, syndic d’immeubles ou associations), elles font d’office partie de cette catégorie.

Pour découvrir d’autres infos relatives à ce sujet, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *