Les 7 aliments interdits aux chats

alimentation chat

L’alimentation revêt un caractère fondamental pour tout être vivant. Que ce soit pour les animaux ou l’Homme, trouver un bon équilibre alimentaire est vitale pour la survie et la santé. Comme vous le savez, le chat est un être relativement carnivore. Malgré le régime nutritionnel qu’imposent les propriétaires, et les idées reçues, les félins préfèrent la viande. A l’instar d’un enfant de dix ans, les chats ont constamment faim et recherche inlassablement de quoi se nourrir. Et quand ils n’en trouvent pas, ils se mettent à manger n’importe quoi. Le danger est né de cette insouciance des maîtres.

1.      Le chocolat

Doté d’une substance appelée théobromine, ce composant du chocolat permet de créer une sorte de perturbation au niveau du système nerveux des chats. À titre d’un élément addictif, pour les animaux, cet aliment n’est pas compatible à leur métabolisme. En effet, il ne faut pas dépasser la limite de dosage (200mg/kg) sinon cet élément devient toxique et provoque des diarrhées, des convulsions ou le coma.

2.      Le raisin

Le raisin : sec ou normal, est mauvais pour les chats. Même en petite quantité (0.85g), cet aliment entraîne un problème rénal. Préparé avec un autre élément ou non, le raisin crée un effet néfaste sur la santé des animaux. Très toxique, l’excèdent de la limite de dosage du raisin entraîne une insuffisance rénale chez les chats.

3.      Le café

Ultra addictif, le café est une substance très subtile pour les êtres humains pour réveiller son métabolisme. Cet élément produit une excitation cardiaque pour les animaux et peut immuniser leur système nerveux. En principe, la caféine permet de stimuler de manière plus néfaste le système nerveux des chats en provoquant une sorte de vomissement, d’hyperactivité, de coma ou même la mort.

4.      L’avocat

Composé d’un élément toxique connu sous le nom de persine, l’avocat est l’un des aliments dangereux pour les chats. Un véritable poison, doté d’une substance extrêmement nocive sur la santé des animaux, l’avocat ou toute sorte de fruits dotant d’un pépin ou de noyaux, dispose une substance appelée glycoside cyanogénique qui favorise la diarrhée ou le trouble cardiaque chez les chats.

5.      Les produits contenant du xylitol

Présent dans les dentifrices, les sirops pour la toux, les vitamines ou toute sorte de friandises, ce faux-sucre ou édulcorant est interdit pour les animaux ou spécialement pour les chats. Contrairement au chocolat, cet élément est assimilé de manière rapide dans l’organisme des animaux. Il peut augmenter le taux d’hypoglycémie chez eux et peut finir à la mortalité.

6.      Ail, oignon et ciboulette

Idéal pour la nourriture, ces ingrédients sont souvent utilisés pour savourer ou donner du goût à son plat. À l’opposé des êtres humains, ces éléments sont strictement dangereux pour les animaux. Dans la plupart des cas, certains humains donnent à leurs animaux le reste de leurs nourritures. Attention ! Ces plantes riches en arômes très délectables sont toxiques pour les chats notamment elles provoquent une anémie.

7.      L’alcool

Comme tout être vivant, l’alcool est une substance mauvaise pour la santé. Exceptionnellement toxique, cet élément peut endommager de manière optimale le foie et le cerveau des chats. Quel que soit la quantité prise même une toute petite gorgée par le chat, cela peut lui tomber directement en coma. Dans le cas où vous apercevez une maladie sur votre animal, faites une assurance santé pour chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *