L’importance du sport chez les séniors

L'importance du sport chez les séniors

Les seniors sont les personnes adultes âgées de plus de 50 ans. À cet âge-là, certains se considèrent comme vieux. D’autres, pas du tout. Peu importe l’âge, en fait ce qui compte c’est la forme physique et la santé. Certes, à partir de la cinquantaine, on a tendance à perdre en force physique et le moral pourrait s’en suivre. La solution au problème est la pratique d’un sport.

L’entretien physique

Chez le senior, comme chez tous les jeunes, il est important de s’entretenir physiquement. L’entretien de son corps permet de garder la santé. En effet, l’organisme doit être stimulé pour qu’il continue de fonctionner correctement. À titre d’exemple, l’estomac fonctionne au même rythme que le cœur. En faisant un effort physique, l’estomac en fait également. Ce qui favorise la digestion et l’assimilation des nutriments de l’alimentation. L’organisme qui est tout le temps au repos ne va pas travailler correctement. Par ailleurs, les macronutriments (glucide, protéine, lipide) qui ne sont pas dépensés vont être stockés sous forme de graisse. La partie du corps qui va prendre en premier sera bien évidemment la ceinture abdominale.

L’entretien de la force morale

La force morale peut très bien s’entretenir. Il parait bizarre, mais la force physique a un impact sur le moral. L’explication est la suivante. Chez l’homme (le mâle), la testostérone est à l’origine de ses caractères masculins. C’est ce qui fait qu’il a la voix grave, une pilosité, des muscles plus denses que ceux de la femme … mais c’est aussi ce qui fait qu’il a un bon comportement de mâle dominant (gaillard et brutal). Une diminution de cette hormone, comme une augmentation de celle-ci, pourrait affecter le moral d’une personne. Par ailleurs, un physique fort équivaut à une assurance de soi. Ne serait-ce que pour entamer une conversation, il faut un bon moral. Ce qui fait qu’une personne âgée doit recourir à un sport pour avoir une vie SOCIALE épanouissante sénior.

Les sports adaptés aux séniors

Nombreuses sont les activités physiques qu’un senior peut pratique. Dans le but de s’entretenir il y a par exemple :

  • La piscine
  • La marche
  • Le golf
  • La pétanque

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, il y a plusieurs jeux individuels ou collectifs auxquelles les seniors peuvent participer.

Le cas spécial du sénior sportif

En matière de sport, il n’y a rien qu’un senior ne puisse faire. Le tout est de savoir s’il a été sportif ou pas à la base. Un senior qui a déjà pratiqué un sport depuis sa jeunesse jusqu’à sa cinquantaine d’années n’aura pas le même niveau que celui qui pratique une activité physique pour s’entretenir. Aussi, les personnes âgées ayant un bon antécédent sportif peuvent pratiquer :

  • La musculation
  • Les jeux de ballon
  • Le jogging
  • Les arts martiaux…

Il faut d’ailleurs remarquer que dans le cas des fonctionnaires comme les militaires et la police, la retraite est à 60 ans. Or, ces métiers nécessitent beaucoup d’activités physiques et à remarquer que tous s’en sortent à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *