Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

Que ce soit pour faire la vidange de la voiture, changer une roue crevée, montée la culasse du moteur… Toutes ces opérations nécessitent l’utilisation d’une clé dynamométrique. Celle-ci permet de mesurer et de serrer avec précision le couple de serrage des boulons ou des vis selon la valeur indiquée. Sauf que malheureusement, beaucoup de personnes utilisent encore cet outil de manière inadaptée. Résultat ? Mécanisme du couple endommagé, joint cassé, boulon foiré… Parce que le serrage a été trop fort ou trop faible ! Désormais, vous ne risquerez plus de vivre ces mésaventures. On vous apprend comment utiliser une clé dynamométrique sans risque de trop serré ou de ne pas assez serré.

Savoir choisir le bon outil

Pour serrer des écrous ou des vis, vous pouvez choisir entre différents outils. Le couple de serrage peut être obtenu, soit avec une clé à déclenchement, également appelée clé à click, soit avec une clé à lecture directe ou encore avec un tournevis dynamométrique. Vous pouvez vous rendre sur le site cledynamo.com pour découvrir les différents types de clés dynamométriques. Attention, ces différents outils ne peuvent pas être utilisés de la même manière. Vous ne pouvez pas obtenir le couple d’un serrage d’un écrou à 100 N.m avec un tournevis dynamométrique. Sachez quel outil utilisé pour réaliser cette opération. Il faut donc vérifier la capacité de serrage de la clé : 20 à 100 N.m/ 100 à 1000 Nm…

Mode d’emploi

On commence par déterminer la valeur du couple de serrage souhaité, notamment indiquée sur les manuels de réparation du véhicule. Exemple : le serrage d’une culasse doit être compris entre 60 et 90 N.m et les roues entre 60 et 80 N.m. Il faut ensuite mettre la clé d’aplomb par rapport à l’écrou. Serrez lentement l’écrou jusqu’à atteindre la valeur de serrage indiquée. Restez toujours attentif afin de repérer le petit bruit de claquement, si vous utilisez une clé à déclenchement. Pour une clé à lecture directe, vous n’avez qu’à regarder le petit écran et suivre la valeur du serrage.

Précautions :

Une fois la valeur N.m atteinte, n’effectuez plus un serrage complémentaire (question de sécurité).
Remettez toujours la clé à zéro une fois l’opération terminée.
N’utilisez jamais de rallonge avec une clé dynamométrique.
Nettoyez les filetages rouillés avant de serrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *