Faut-il encore investir dans l’immobilier neuf ?

Depuis quelques temps, les avis sont restés mitigés quant à l’investissement immobilier. En effet, bon nombre de personnes se demandent s’il est toujours aussi intéressant d’investir dans l’immobilier neuf aujourd’hui. Qu’en est-il vraiment ?

Il faut investir dans l’immobilier neuf car la loi va dans ce sens

Après les différents rebondissements avec la loi Duflot, voilà que le gouvernement nous rassure avec la loi Pinel. En effet, cette nouvelle loi a hérité des principes la loi Duflot, mais avec un cadrage précis qui permet aux investisseurs de l’immobilier d’avoir des garanties fiables concernant ce type de placement. Il faut savoir alors que les avantages d’investir dans l’immobilier neuf sont nombreuses.

En premier lieu, il y a la possibilité de réduire les impôts à payer : ce montant peut facilement atteindre les 21% du prix du logement dans lequel vous avez investi, dans une limite de 300.000 euros. En effet, la réduction fiscale peut atteindre 63.000 euros, répartis sur douze années. Il ne faut pas oublier en effet que la loi Pinel suppose que vous mettiez à louer votre bien immobilier neuf pendant 6, 9 ou 12 ans pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux.

loi pinel

Oui car les conditions sont optimales

Grâce aux acrobaties du gouvernement Valls, les plafonds de loyers ainsi que les plafonds de ressources des locataires ont été ajustés à la hausse. Cela veut donc dire que les investisseurs dans l’immobilier auront désormais plus de chances qu’avant de trouver des locataires susceptibles de payer un loyer qui correspond à leurs attentes. Ce qui dans les grandes villes était une limitation de La loi Duflot. Ainsi investir en Loi Pinel Toulouse ou Loi Pinel Marseille est désormais plus intéressant au niveau de la rentabilité.

Par ailleurs, il faut savoir également que les conditions de prêt immobilier sont également au mieux actuellement. En effet, les taux de crédit sont actuellement au plus bas, notamment pour ceux qui bénéficient d’un bon dossier de crédit. Souscrire un prêt à moins de 3% sur 15 ou 20 ans, que rêver de mieux d’autant plus que le marché de l’immobilier locatif se montre actuellement prometteur ?

Non si vous êtes lourdement endetté

Il faut savoir qu’investir dans l’immobilier neuf est tout de même une opération importante, dont la décision ne se prend pas à la légère. Si vous êtes endetté de manière conséquente, il n’est pas judicieux de se lancer dans cette aventure, dans la mesure où la souscription du crédit immobilier va fragiliser vos finances encore plus qu’auparavant.

surendettement

Il est vrai qu’investir dans l’immobilier neuf ne nécessite aucune réparation ni aucune charge et que l’investisseur est protégé par la garantie décennale, mais il est toujours important d’avoir une marge de manœuvre dans ce genre d’opération. Le faire en étant surendetté n’est donc pas la meilleure solution. Par ailleurs, le fait que votre bien immobilier puisse être saisi et revendu constitue une menace importante pour votre investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier neuf est une opération intéressante pour faire un bon placement et en tirer des avantages fiscaux importants. Toutefois, il est important de bien s’assurer que vous correspondez bien au profil qui peut se permettre de faire un tel investissement, et de déterminer s’il est intéressant pour vous de mettre un bien en location pendant 6, 9 ou 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *