Pourquoi faut-il déclarer sa femme de ménage ?

Très souvent négligée, la déclaration des femmes de ménage reste une étape très cruciale. Ne voulant pas s’embarquer dans de longues démarches administratives, certains employeurs négligent volontairement cette action et s’adonnent simplement au ménage au black. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez impérativement déclarer votre femme de ménage.

Pratique illégale

Si vous n’avez pas déclaré votre femme de ménage et que cela venait à se faire connaître alors, vous allez inévitablement avoir des problèmes avec la loi. En effet, ce genre de pratique est considéré comme du travail au noir dont vous êtes le premier responsable en tant qu’employeur. En déclarant votre employé, vous allez créer un emploi et vous profiterez donc d’une certaine protection en tant qu’employeur. Votre employé quant à lui bénéficiera des avantages comme une couverture sociale, une cotisation en vue de la préparation de la retraite en tant que salarié, etc.

Défiscalisation

Pour vous faire défiscaliser, vous devez inévitablement déclarer votre femme de ménage. Grâce à cela, vous constaterez assez rapidement qu’engager votre femme de ménage dans les normes reviendra moins cher. Dans votre foyer, si vous et votre conjoint êtes tous deux des salariés alors vos avantages fiscaux seront plus élevés que vos impôts. Dans le cas où il y a excès au niveau de vos impôts, vous obtiendrez sans réserve un remboursement de la part du fisc. Normalement, 50% des dépenses que vous engagerez seront touchées par cette défiscalisation.

Une opération facile à réaliser

Contrairement aux idées préconçues, déclarer une femme de ménage n’est pas une opération très compliquée. Vous pouvez le faire directement sur le site officiel de l’URSSAF, auprès de votre banque ou directement au sein du siège de l’URSSAF. Pour faciliter le processus, vous pouvez avoir recours à l’utilisation des cesu ou chèque emploi service universel. Cependant, le chèque s’accompagnera d’une charge. Il faut noter qu’il existe également des chèques cesu prépayés que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Vous pourrez obtenir plus de détail sur ce forum.

Plus de facilité

Sur le site officiel de l’URSSAF, il est tout à fait possible d’effectuer le paiement de votre femme de ménage en toute facilité. C’est l’URSSAF qui se charge d’envoyer le bulletin de paye à votre employé après avoir prélevé les charges correspondantes sur votre compte. Tout ce qu’il vous reste à faire en tant qu’employeur, c’est d’effectuer le virement du salaire directement sur le compte de votre femme de ménage. Il faut noter que cette opération n’est valable que si vous déclarez ses heures de travail en ligne.

Envisager une autre alternative

Il est donc clair qu’employer au noir n’est pas une bonne chose à faire. Cependant, si vous ne voulez pas vous perdre dans les démarches de déclaration de femme de ménage, mais aussi dans les calculs, alors vous pouvez avoir directement recours aux services d’une agence de femme de ménage.

Vous ne seriez donc plus un employeur direct, mais un client. C’est l’agence qui se chargera de la déclaration de ses femmes de ménage. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de définir les heures de travail qui vous conviennent et d’effectuer à temps les divers paiements. Les avis sont bien partagés sur l’efficacité et le sérieux de ces agences, mais il y en a qui y trouvent leur bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *