Faire sa première demande de passeport biométrique

Lorsqu’on voyage à l’extérieur, il ne faut jamais oublier son passeport. C’est la pièce d’identité par excellence dans un pays étranger. Vous ne pourrez pas partir à l’étranger si vous ne disposez pas de ce document.

Où peut-on se procurer un passeport ? 

Le passeport est devenu biométrique actuellement. Il a remplacé le passeport électronique  et cela depuis l’année 2009. Vous avez différentes options pour faire une demande de passeport. Vous pouvez remplir via internet le formulaire. Il faudra ensuite en faire une impression. Ensuite, voyez si la mairie dans votre ville possède une station biométrique. Celle-ci  enregistre toutes les demandes de passeport. Dans le cas où votre mairie n’est pas équipée, elle vous montrera celles qui en sont équipées. SI vous habitez à Paris, vous devez prendre un rendez-vous pour effectuer la demande.

Le passeport biométrique est plus spécifique que les autres passeports car il conserve une image numérisée du propriétaire ainsi que ses empreintes digitales.
A noter que la validité d’un passeport est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour une personne mineure.

Quels sont les documents administratifs à fournir ?

passeport

En ce qui concerne les documents à fournir, ils ne sont pas très spécifiques et il vous sera  facile de les obtenir. Voici donc la liste :

_  Un formulaire de demande de passeport que vous aurez imprimé, rempli et signé   convenablement
_ Deux photos d’identités récentes de format 3.5cm x 4.5cm qui  vous correspondent parfaitement et datant de moins de 6 mois.
_ Un justificatif de domicile qui contient vos nom et prénoms. Il doit être disponible en original et en photocopie.
_ Ne pas oublier les timbres fiscaux que vous pouvez acheter en ligne.
_ Et le plus important, à ne pas négliger, c’est la copie intégrale de l’acte de naissance (vous pouvez vous le procurer en cliquant ici)

Si vous avez encore votre ancien passeport, alors vous devez la restituer en même temps que la remise des documents. Cependant, s’il contient encore des visas valides, il n’est pas nécessaire de le restituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *