Consulter un psychothérapeute : première étape pour commencer un travail sur soi-même

psychologue

Il n’est pas rare que l’on soit sujet à des troubles du comportement, les premiers symptômes sont généralement des maux de tête à répétition accompagnés de fatigue, ceux-ci peuvent être la manifestation aiguë du stress ou les signes annonçant une dépression. Selon le cas, on est tenté de prendre des cachets pour soulager les douleurs physiques ressenties, mais le mal-être ne s’en trouve pas guéri pour autant. Pour d’autres, certaines craintes qualifiées de phobies peuvent empêcher littéralement la personne de vivre normalement en société, ou même de s’écarter de cette dernière.

Une psychothérapie pour se dépasser

Vivre en état de stress permanent est insupportable, et encore, si l’on n’arrive pas à soulager ces douleurs psychiques et que l’on se retrouve dos au mur, on peut avoir la mauvaise idée de prendre des mesures dramatiques telles que le suicide. Pour éviter d’en arriver à ce stade, le mieux est de suivre une psychothérapie, s’adresser à des médecins qualifiés pour résoudre ses mal-être. Pour autant, rencontrer son psychothérapeute peut faire peur à beaucoup de personne, « comment lui parler ? » et « comment le considérer ? » sont les questions qu’un individu désirant commencer une thérapie se pose. La réponse n’est pas évidente, car c’est à un étranger que l’on va se confier. Pour rassurer les esprits, le psychothérapeute est avant tout un médecin qui s’attache surtout au bien-être psychique de ses patients.

Comment trouver son psychothérapeute ?

À une époque le secteur de la psychothérapie n’était pas réglementé et n’importe qui pouvait ouvrir un cabinet. Mais aujourd’hui un psychothérapeute professionnel doit justifier d’une formation de cinq années minimums en psychologie ou titulaire d’un diplôme de médecine avec une spécialisation en psychopathologie. Avant de rencontrer son psychothérapeute, il est tout de même conseillé de faire un bilan de santé pour s’assurer que nos problèmes ne sont pas le résultat d’un dysfonctionnement de notre métabolisme. UN bon psychothérapeute peut exiger ce bilan de santé avant d’entamer la psychothérapie.

Quels sont les points que l’on peut soulever chez son psychothérapeute ?

La psychothérapie a pour but d’aider les personnes à résoudre leurs problèmes psychiques afin de régler les troubles du comportement que ces problèmes peuvent engendrer. De ce fait, il faut qu’un raconte en détail au psychothérapeute ce qui l’ennuie dans sa vie, ce qu’il considère pouvant être source de ses dépressions, les causes de ses traumatismes et de ses phobies. Lorsque le patient rencontre son psychothérapeute celui-ci a pour rôle essentiel, de prêter une oreille attentive aux soucis de son patient, d’essayer de le comprendre et le conseiller pour dépasser ces mal-être. Dans tous les cas, le psychothérapeute est là pour aider son patient à trouver la voie de l’absolution, il sera un guide pour l’exploration de l’inconscient pour trouver et éliminer les sources des problèmes à l’aide de différent exercice.

Comment se déroule une consultation chez le psychothérapeute ?

Chaque psychothérapeute a sa méthode, mais les patients peuvent également être traités au cas par cas. Il peut arriver qu’une consultation se fasse en tête à tête, mais il n’est pas rare que le psychothérapeute fasse des séances en groupe ou sous forme de séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *