Quel est l’objectif de votre site Web ?

C’est une question primordiale à la laquelle la grande majorité des sites commerciaux sur Internet n’ont toujours pas répondu. Selon le recoupement de différentes statistiques en notre possession, environ 70% des sites commerciaux n’ont pas défini d’objectifs clairs pour leur site. Et parmi ce grand pourcentage figurent encore des sociétés importantes.

Quel est l’objectif de votre site ? Afin de réussir le design, de rédiger le contenu, de préparer le positionnement de votre site ou d’élaborer une stratégie marketing efficace vous devez répondre à cette question. Afin que votre site ne reste pas une simple carte de visite.

Un site est toujours le mélange de plusieurs objectifs ou composantes essentielles qui permettent d’atteindre le but que vous vous êtes fixés.

 Informer

 L’Internet c’est le monde de l’information. Votre site se doit d’offrir de l’information. Un site sans contenu est comme, un livre sans pages il ne présente aucun intérêt si ce n’est pour l’auteur. Quel que soit le produit ou service que vend votre société, vous avez une opportunité de renseigner vos clients sur les solutions que vous apportez. Ne soyez pas avar de cette information. Car c’est exactement ce que vos clients recherchent. Avant d’acheter votre client potentiel est dans une phase d’exploration où il va tenter de récolter un ensemble d’informations relatives à ses besoins. Si vous n’offrez pas cette information, votre concurrent le fera.

D’autre part enrichissez régulièrement l’information sur votre site afin de donner une raison à vos visiteurs de revenir sur votre site. Imaginez un client qui tombe sur votre site et découvre que la dernière mise à jour de votre site date de deux ans. Il se peut qu’il pense que vous avez fermé boutique !

Pré-vendre ou établir une relation de confiance

 Pré-vendre est un terme peu compris par les entreprises. Il s’agit de présenter une information plus spécifique à vos visiteurs, qui par son contenu vise à créer une relation de confiance avec votre client potentiel et répondre à certaines objections suscitées par votre produit ou service. Ce type d’information s’appuie le plus souvent sur des études de cas, rapports spécifiques, FAQ, présentations multimédias ou vidéo. Cette information se doit d’être facilement accessible et gratuite.

Vendre

La vente directe, sur un site, ne se résume pas à la création d’une boutique en ligne. Chaque consommateur ou entreprise cherche à s’informer avant d’acheter, c’est pourquoi les deux composantes précédentes sont critiques pour votre site de vente. Comme dans tous les processus de vente vous allez vous appuyer sur la formule AIDA :

Attention – Attirer l’attention

Intérêt – Développer l’intérêt

Désir – Créer le désir

Action – Inviter votre client à acheter

Ce processus est impossible sans informations détaillées qui permettent de conduire votre client jusqu’à votre plate-forme d’achat en ligne.

Afin de mettre ce processus en place, vous devez avant tout, établir une relation de confiance avec votre client. Cette relation débute par la création d’une première impression positive, lorsqu’un client visite votre site pour la toute première fois. Les éléments à surveiller sont :

– Chargement rapide de vos pages

– Donner une impression de clarté

– Offrir une navigation simple

– Livrer une information pertinente qui correspond aux attentes du client

– Offrir la possibilité de vous contacter personnellement afin de répondre à toute question de l’acheteur

 Le service après-vente

 Donnez-vous les moyens de fidéliser votre clientèle en leur offrant un service après-vente de qualité. Vous pouvez mettre en ligne toute documentation, exemples d’utilisation, réponses aux questions les plus souvent posées etc. Donnez à vos clients plusieurs moyens de communiquer directement avec vous. Sélectionnez vos outils de communication client avec soin, utilisez ces derniers seulement si vous êtes capable d’offrir une réponse immédiate ou dans des délais très courts. Il n’y a rien de plus désagréable pour un client que de voir votre système de chat afficher « pas en ligne » ou de devoir passer 10 minutes en attente au téléphone. La disponibilité est cruciale. Ces comportements sont assimilés par le client à un manque de respect.

Call to action

 Inciter vos visiteurs à agir quel que soit l’objectif de votre site. Si votre site est purement informatif, proposez aux visiteurs de vous donner un feedback, de souscrire à une newsletter, de télécharger un dossier gratuit, prendre contact etc. Demandez à vos visiteurs d’agir. Pour un site dont l’objectif est de vendre, le call to action est essentiel. De même proposez plusieurs fois au client d’acheter, de payer, d’agir. Les stratégies de Call to Action sont diverses et nombreuses et permettent d’augmenter les pourcentages de ventes de manière importante sur le long terme. Elles sont indispensables et vous permettront de mesurer l’efficacité de votre contenu, de vos offres et de votre effort de vente.

Quels que soient les objectifs de votre site, ils doivent êtres clairs, chiffrés et déterminés dans le temps afin que vous puissiez mesurer votre retour sur investissement. Les éléments présentés dans cet article tiennent avant tout du bon sens, il est pourtant étonnant de voir autant de sites commerciaux en faire abstraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *