Quels critères pour le canapé idéal à mettre dans son salon ?

meubles de salon design

Dès qu’il est question de salon, le canapé apparait obligatoirement au centre de l’imagination. Rien de plus normal étant donné qu’il tient beaucoup plus qu’un simple rôle décoratif. Il constitue l’élément essentiel de la salle de séjour. Ci-dessous figurent les conditions requises pour le choisir judicieusement.

Prendre en compte l’espace

Les dimensions du canapé dépendent essentiellement de la superficie à disposition. Ce qui justifie l’attention particulière lors de la sélection du meuble, mais aussi de son emplacement. Pour une surface moyenne, le mieux c’est de se procurer un mobilier à deux places. Associez-le à des fauteuils assortis de manière à former un arc ou un cercle pour instaurer une bonne convivialité. L’emplacement idéal pour le divan se situe du côté de l’angle mural ou bien adossé contre un pan de mur. Dans le cas d’un espace étriqué, optez plutôt pour un meuble convertible en couchette et en canapé. Concernant les grands salons, la décision s’oriente tout naturellement vers les canapés munis de plusieurs places à l’instar d’un canapé d’angle qui se place, de préférence, en centre de pièce. De cette façon, la circulation sera plus aisée.

Le choix du revêtement

De ce côté-là, bon nombre de possibilités de teintes, d’ornements et de textures apporteront un caractère unique au canapé. Selon le goût de chacun, le meuble de salon peut évoquer divers styles de design : vintage, scandinave, factory, etc. En passant par l’aspect le plus classique jusqu’au plus original. Or, en tant que pièce maîtresse, son revêtement sera déterminant pour l’ensemble de la déco. Le velours par exemple, exigera un décor à thème aristocratique. Le tissu quant à lui, s’intègre dans une ambiance plus décontractée et grâce aux apports de l’innovation, les fibres sont désormais plus résistants, et offrent plus de confort et plus de charme. Quant au cuir, mis à appart sa robustesse naturelle, c’est l’idéal pour quiconque apprécie la classe et le raffinement. Son dérivé, le simili donne lui aussi une certaine élégance.

La commodité

Outre sa qualité décorative, le canapé sert surtout à accueillir et à réunir les invités. Il doit donc offrir des places confortables où vos convives et vous pourrez vous relaxer et discuter tranquillement. Pour ce faire, misez sur les bons rembourrages, disposez des coussins et couvrez-le d’un plaid bien douillet. Si possible, investissez dans un mobilier ajustable pour s’adapter à divers contextes comme pour recevoir des personnes souffrant de problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *