Cours particuliers à domicile

Les cours particuliers signifient les cours privés donnés à titre payant, dans des matières enseignées à l’école, de manière individuelle ou en petits groupes, en dehors de l’école, par un professeur particulier. Les cours particuliers en prépa font partie d’un domaine plus large, celui du soutien scolaire. Ce dernier, peut prendre diverses formes, et peut être organisé dans l’école ou en dehors ; par l’école ou par d’autres entités, de manière gratuite ou payante. On peut dire alors que les cours particuliers à domicile représentent un accompagnement à la scolarité de l’élève, se réalisant en dehors de l’école.

Les cours à domicile, un marché en pleine croissance

Le marché des cours particuliers, notamment les cours à domicile pour le lycée en France, est en pleine croissance, mais il n’est pourtant pas possible d’évaluer précisément la taille de ce marché. Mais nous pouvons par contre confirmer que la plupart des élèves ont déjà suivi ou continuent à suivre des cours à domicile pour lycée, c’est-à-dire dans le secondaire. Ces cours peuvent aller jusqu’à 4 heures par semaine selon des enquêtes officielles.

Les cours particuliers, toute une organisation

Ce type de cours privés peut se donner de manière individuelle ou en petit groupe, mais la grande majorité sont donnés de manière individuelle dans le but d’assurer un maximum de concentration de l’élève loin du bavardage des collègues et une meilleures concentration du prof sur les besoins particuliers de l’élève. Les cours particuliers posent toute une question d’organisation et de gestion du temps des trajets en plus du temps passé en cours, et nécessitent l’engagement non seulement de l’élève, mais aussi des parents afin de réussir cette expérience et atteindre ses objectifs.

Quelle est la cible des cours particuliers ?

Il n’y a pas un profil d’élève type qui serait plus adapté pour suivre des cours particuliers. Ils sont offerts à tout demandeur sans distinction. Mais il est notable qu’en secondaire, le recours aux cours privés semble le plus élevé. En effet, la plupart des parents confirment qu’un de leurs enfants a suivi des cours durant cette année notamment des cours à domicile maths ou encore des cours particuliers en anglais. Ces deux matières sont les plus demandées pour les cours particuliers vu leur importance dans le processus de sélection des grandes écoles.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers ?

Les cours particuliers à domicile peuvent exister dans toutes les étapes de scolarité de l’élève, en particulier en secondaire. Par contre, les raisons de prendre des cours particuliers diffèrent selon les niveaux d’étude, que ce soit un besoin du coaching sur la méthodologie de travail et l’organisation, ou de l’aide pour la préparation d’un examen d’entrée ou d’un concours. L’accompagnement dans ces phases critiques du cursus académique est important, d’abord pour rassurer l’élève et ensuite pour lui accorder un temps privé, à lui seul, afin de l’aider à bien comprendre d’une manière qui n’est pas permise en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *