Conseils pour réussir le digital marketing automation

Pour améliorer son parcours et sa relation client, votre entreprise optera très certainement pour des solutions de marketing automation. Ces dernières années, le marketing automatisé fait beaucoup parler. Il est presque utilisé par les petites comme les grandes entreprises. Mais pour profiter pleinement de la performance de cette technique, suivre certaines bonnes pratiques est de mise. Dans cet article, nous vous proposons un cheminement en quelques étapes pour réussir le digital marketing automatisé en 2018.

Le marketing automation, kézako ?

Le marketing automation vise à automatiser des tâches marketing personnalisées grâce à une technologie avancée permettant d’analyser les comportements des internautes. L’objectif est simple et claire : connaître les cibles et leurs besoins afin de pouvoir personnaliser son offre et réaliser une approche relationnelle telle que message, e-mail, contenu…en parfaite adéquation avec leur profil.

L’adoption d’une stratégie marketing automatisé consiste à transformer le buyer persona (profil d’acheteur) en lead promoteur et le fidéliser en le captivant vers ce qu’il recherche. Cette technique ne se signifie pas seulement l’automatisme. En effet, il s’agit d’une stratégie webmarketing incontournable qui repose plus particulièrement sur le « pull » que sur le « push » en vue d’obtenir un contact qualifié avec les prospects.

Identification de la cible, adoption d’une stratégie éditoriale adapté, analyse de performance, suivez nos conseils pour rentabiliser au maximum vos campagnes d’automation.

Traquer les parcoursde vos prospects

L’utilisation du marketing automation va au-delà d’une simple diffusion de newsletter ou de formulaire. En fait, elle consiste à gérerle déploiement global de vos activitésd’un marketeurà partir de l’identification du profil de vos contacts. Pour faire bien, vous devez analyser leurs comportements sur le net et leurs attentes.

Connaissez davantage vos buyerspersonas

Pour que votre projet marketing automation soit réussi, vous devez connaitre vos prospects. Par exemple, selon une étude,80% des prospects réalisent des recherches ciblées, informatives, et ne s’intéressent pas au contact commercial. Cette non-conversion peut s’éviter. Pour les conduire à conclure l’acte achat, il est vivement recommandé d’utiliser une solution marketing automation plus efficace. Cette dernière vous aidera à rassembler à temps réel des contacts pertinents qui aideront à définir les profils et les comportements des cibles. Ainsi, une analyse en amont du buyer personaest obligatoire.

Pour identifier une cible qui visite une page, le recoupement des adresses IP est nécessaire.Enétudiant quelques critères importantes comme :

      • Temps de visite, nombre de pages visités et les habitudes de connexion,
      • les téléchargements,
      • les historiques d’achat,
      • le contenu éditorial le plus lu,
      • les comportements suite à un mail reçu,
      • le nombre de j’aime, le partage de contenu sur les réseaux sociaux,
      • les recherches effectuées sur les moteurs de recherche…

L’identification de ces éléments vous servirera pour l’adoption de vos stratégies et vos activités marketing. Grâce à la connaissance des comportements de vos prospects, il vous est possible d’engager une conversation qui les intéressent, les orienter de manière naturel vers le tunnel de conversion jusqu’à les convertir en prospects qualifiés.

Catégorisez vos cibles

Une fois l’analyse des comportements de vos visiteurs réalisée, vous devez réaliser le « lead scoring ». Pour  ce faire, définissez vos cibles prometteurs en fonction de leurs personnalités et établissez une catégorie à chaque profil. Cette technique sert à regrouper les prospects selon leur niveau de maturité et vous permet d’identifier les prospects les plus qualifiés qui rapporteront des retombées considérables pour vos campagnes.

Pour segmenter les cibles, il suffit d’identifier 4 à 5 catégories fictives de clients. Vous allez donc regrouper les contacts représentant des caractéristiques et centres d’intérêt communs dans un même profil. Cette action vous aide à adopter efficacement vos stratégies de ciblage.

Dès que cette étape est accomplie, vous pouvez personnaliser et cibler vos campagnes de communication par la création du contenu adapté à chaque type profil. En effet, c’est ce qu’on appelle le « lead nurturing ».Ce dernier vise à nourrir la réflexion des prospects en leur partageant des messages susceptibles de les attirer à moment le plus opportun. En utilisation cette solution, l’envoie de toutes les données reçues aux commerciaux est automatisée. Donc, chaque engagement d’un lead va déclencher des automatismes d’actions en fonction de son degré de maturité.

Nourrir vos leads en les envoyant un contenu qui les concerne

La stratégie éditoriale bien pensée est le garant d’un marketing automatisé réussi. Une fois vos prospects sont ciblés, vous pouvez désormais communiquer et échanger avec vos leads en leur partageant des contenus captivants répondants à leurs besoins.Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence rédaction contenu seo pour vous fournir des contenus attrayants.Blogs, livres blancs, réseaux sociaux, médias spécialisés…, utilisez plutôt une solution de marketing automatisé pour rendre l’interaction et le lien de fidélité des leads avec votre service/ votre produit plus pertinents. Cette technique vous offrira la possibilité de pouvoir communiquer avec votre clientèle potentielle de façon personnalisée.

Soignez le contenu en utilisant des mots puissants pour susciter des émotions

Pour que la communication avec votre cible soit efficace, adoptez surtout une vision de long terme en créant un storytellingadaptéeselon le contexte. Ainsi, vous devez établir un scénario personnalisé pour votre marque en faisant appel à votre savoir-faire différenciateur. Un storytellingn’est autre qu’une mise en scène qui consiste à susciter l’agrément et les émotions de vos contacts commerciaux.

Préparez  une première série d’e-mails personnalisés

Il vous est possible personnaliser vos contenus suivant les profils type. Pour ce faire, vous allez pouvoir partager des séquences d’e-mails pour les attirer avec les sujets qui les donnent envie de lire. Les contenus personnalisés sont organisés en arborescence et sont attribués automatiquement aux contacts préétablis en fonction de leurs actions. Par exemple, vous pouvez envoyer un email de bienvenue lors de son inscription ou encore un mail de confirmation lorsqu’il désinscrit à une newsletter.

Adoptez une stratégie éditoriale efficace pour fidéliser

Dans l’univers du marketing automation, un contenu de qualité a pour vocation d’entretenir les contacts commerciaux avec des publications qui les intéressent. Le but est de les inciterà l’achat lorsqu’ils essayent de lire l’article diffusé sur votre blog, sur les réseaux sociaux,etc. Cela a pour finalité à orienter les prospects à franchir les étapes avec un contenu de qualité (articles, témoignages, vidéos tutoriels, infographies…).

Selon les catégories de prospects et clients identifiés précédemment, vous devez créer des contenus en adéquation à chaque profil type. À titre d’exemple, pour la catégorie « client », vous pouvez rédiger des contenus qui a pour vocation de les fidéliser et les aider à être entièrement satisfaits de leur expérience sur votre boutique en ligne. Quant à la catégorie « prospects », vous pouvez envoyer des promotions incitant à l’achat.

Le contenu doit amener par la création d’un lien vers votre produit ou vers votre service. C’est également un moyen de rediriger les lecteurs vers un landing page pour collecter leurs données personnels. Si vous souhaitez accroitre les interactions sur portail e-commerce, le  partage de vos articles sur les réseaux sociaux est à prioriser, de même pour les médias spécialisés. Diffusez régulièrement de nouveaux contenus adaptés à chaque plateforme, n’oubliez  pas également de mettre à jour vos publications. L’usage des mots-clés est très apprécié pour que vos articles se distinguent de la masse.

Mesurez la performance de vos compagnes et optimisez votre stratégie

De nombreux avantages apportent l’adoption de ce concept. Son utilisation permet de gagner du temps, toucher votre cœur de cible avec une meilleure pertinence, ainsi qu’un ensemble de statistiques pour calculer précisément la performance de ses activités.

L’objectif de votre compagne marketing automatisé est d’obtenir un  meilleur ROI. Vous devez donc connaitre comment analyser leur performance vis à vis aux objectifs à atteindre et aux stratégies adopté.  Pour évaluer la performance de vos actions marketing automatisé, le taux de conversion des landing pages est le premier indicateur à tenir compte. A par cela, vous pouvez également calculer l’efficacité de votre stratégie avec les éléments métriques comme le taux de clics sur les liens, d’ouverture des e-mails, inscription des formulaires ainsi que les sources de trafic comme le blog, les réseaux sociaux, et les médias personnalisés…. Vous devez également analyser le rang de vos mots-clés et le taux de croissance de votre base leads.

Les données chiffrées de votre stratégie de marketing automatisé vous permettent de mesurer efficacement votre retour sur investissement. Ces résultats permettent également de réétudier vos stratégies éditoriales et de planifier des alignements sur vos landing pages si nécessaire.

En résumé

Le marketing Automation est une technique pertinente capable de générer des impacts positifs sur votre ROI tout en protégeant vos prospects. Grâce à cette solution, les e-commerçants qui l’utilisent peuvent espérer une amélioration de leur activité commerciale et surtout de leurs taux de conversion à tarif relativement abordable. Un bon choix de l’outil adapté à votre activité est de mise pour y parvenir. Maintenant que les piliers pour réussir votre marketing automation n’ont aucun secret pour vous, passez à l’action pour générer un maximum de leads qualifiés sur votre portail en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous épauler dans la mise en œuvre et la gestion de ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *