Conseils pour bien choisir la lame de votre scie circulaire

Bricoler ou réaliser des tâches de rénovation dans votre demeure peut vous permettre de profiter d’un hobby passionnant. Il s’agit également sans aucun doute de la meilleure manière de créer un intérieur qui vous plaît. Si vous désirez procéder à des travaux de rénovation ou d’aménagement de votre demeure, il est important de vous munir du matériel adéquat. Un bon bricoleur doit avoir en effet un matériel performant et capable de lui permettre de réussir ses travaux. La scie fait partie des armes les plus importantes pour un bon bricoleur et vous devrez veiller à la choisir intelligemment. Pour choisir la meilleure scie circulaire, vous devrez considérer plusieurs critères importants.

Quelle est la meilleure lame de scie circulaire ?

Pour réussir le choix de votre lame de scie circulaire, plusieurs critères de choix s’imposent à vous. Vous devrez prendre en compte le matériau, le diamètre, l’alésage ainsi que le nombre de dents. Le diamètre de la lame de votre scie circulaire varie selon la profondeur de la coupe. Les modèles de scie sont d’une conception respectant un diamètre spécifique de lame. De ce diamètre dépendra la profondeur de la coupe que vous désirez avoir. Le nombre de dents ainsi que le matériau utilisé sont également importants pour la vitesse de coupe et la finition. Vous devrez donc veiller à ce que les dents de votre scie ainsi que le matériau soient en adéquation avec vos besoins.

Les dents et le matériau de votre lame

Pour réussir votre coupe, vous devrez veiller au choix d’une lame proposant une performance optimale et offrant le plus grand nombre de dents. Ce nombre est compris entre 10 et 48 lames et plus il est élevé, plus votre coupe sera nette et lente. Pour ce qui concerne les lames de votre scie circulaire, le diamant ou le carbure de tungstène sont nettement plus avantageuses que les lames en acier simple. Ces dernières ont l’inconvénient de s’émousser très rapidement et ont besoin d’un  affûtage très régulier. Pour remédier à tous ces critères de choix selon le matériau et les performances, vous pouvez choisir les lames multi-matériau.

Les lames multi-matériau et l’alésage

Si vous désirez en savoir plus sur la lame de scie circulaire, il faudra prendre en compte plusieurs autres possibilités. Il s’agit des lames multi-matériau qui peuvent couper tous les matériaux dont vous aurez besoin pendant vos travaux. Ce type de lame vous permettra de découper tous les matériaux possibles, du bois tendre ou dur aux métaux non ferreux. Vous pourrez en user pour couper du cuivre, du laiton et de l’aluminium ainsi que les plastiques et les autres matériaux stratifiés. L’alésage est également l’un des critères déterminants de choix de votre lame de scie circulaire. Il s‘agit du trou qui vous permet de fixer la lame à votre scie et il est différent selon la scie. Pour procéder à son remplacement, une vérification de son diamètre s’impose et vous pourrez le vérifier sur la lame. Des bagues de réduction pourront également vous servir si vous avez besoin d’adapter une lame d’alésage différent au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *