Comment tester un condensateur ?

Comment tester un condensateur ?

Un condensateur a pour mission de stabiliser le courant d’un appareil électronique et pour rendre le démarrage plus aisé. Il intervient pour réguler la tension électrique des appareils électroménagers. Sauf les moteurs à induction ne disposent pas d’un condensateur. À un moment donné, ce composant électrique connait une défaillance. Pour savoir si le condensateur de votre appareil est toujours fonctionnel ou non, vous devriez réaliser des tests. Ci-après les étapes à suivre pour tester un condensateur.

Débrancher le condensateur

Avant de commencer le test, il faut d’abord débrancher le condensateur de l’appareil. Il est assez facile de le reconnaître. Comme il s’agit d’un petit composant qui diffuse du courant vers le moteur (après avoir stocké le courant), son emplacement sera forcément aux alentours du moteur.

Avant de se mettre au travail, il est indispensable de s’équiper de gants isolants, pour éviter tout risque d’électrocution. Aussi, pensez à débrancher votre appareil électroménager, puis à enlever le condensateur du circuit avec délicatesse, à l’aide d’une pince isolée.

N.B : Avant d’enlever le condensateur, il est recommandé de prendre une photo du circuit pour ne pas faire d’erreur dans le remontage quand le test sera terminé.

Le décharger avant de tester un condensateur

Toujours dans le but d’éviter l’électrocution, il s’avère être nécessaire de décharger le condensateur. Pour ce faire, vous allez mettre les deux pôles du condensateur en contact avec un objet métallique (ciseaux, réglet, étau, tournevis, etc.). Cela permet d’éliminer l’électricité restante qui a été conservée dans le condensateur.

N.B : il est plus prudent de toujours mettre des gants isolants quand vous manipulez le condensateur.

Calibrer le condensateur à l’aide d’un multimètre

La phase test doit se faire à l’aider d’un multimètre. À titre de rappel, le multimètre est un appareil qui aide à mesurer l’électricité contenue dans un conducteur donné, ou encore pour déterminer la continuité du dit conducteur.

Pour passer le test, il suffit de relier la pointe rouge du multimètre avec la borne (fil ou bronche selon le modèle) + du condensateur, et la noire sur la borne .

N.B : Avec un multimètre automatique, le réglage se fait tout seul. S’il s’agit d’un multimètre classique, il faudrait calibrer le multimètre sur la fonction ohmmètre.

Comment tester un condensateur : interpréter le résultat

En passant le condensateur sous l’épreuve du multimètre, ci-après les résultats que vous pouvez avoir :

  • La mesure atteint 10.000 et redescend à 0 après une dizaine de secondes : cela veut dire que le condensateur fonctionne parfaitement. Inutile donc de le remplacer.
  • La valeur affichée sur le petit écran (ou l’aiguille) est bloquée sur la plus haute mesure ou sur zéro au bout d’une minute, ou si rien ne se passe : le condensateur est défectueux.

Dans certains cas si :

  • La valeur persiste sur zéro : cela voudrait dire que le condensateur ne reçoit pas d’alimentation.
  • Elle baisse, mais n’atteint pas le zéro : il y a des fuites quelques part.
  • La valeur est bloquée en haut : le condensateur ne fonctionne pas

Pour finir, quand vos appareils électroménagers font des leurs, il faut d’abord tester leur condensateur avant de vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *