Comment maitriser ses plantations de bambous ?

bambou

Très bel arbuste, le bambou est une plante très moderne et persistante. Celle-ci s’adapte à de nombreux climats dont le notre. Outre ses avantages, le bambous est également une plante très envahissante qui doit absolument être contrôlée.

Une plante aux multiples possibilités

Famille des poacées, le phyllostachys (nom scientifique du bambou) est une plante originaire d’Asie et d’Amérique. Plante très vivace, le bambou peut vivre à des altitudes variables pouvant aller jusqu’à 3 000m dans l’Himalaya.
Disposant d’un sol « normal » avec une exposition au soleil, le bambou peut atteindre une hauteur de 10 à plus de 30 m selon les espèces. En terre ou en pot, le bambou se plait dans tout type d’environnement.
Plante très malléable et résistante le bambou a su avec les années se faire une place dans toutes les maisons et jardin. En pot de fleur en guise de décoration ou en haie dans votre jardin, le bambou sait se faire aimer par ses nombreuses qualités.

Le bambou, une plante envahissante

Comme toutes les plantes le bambou dispose de quelques inconvénients. Son plus gros défaut réside dans le fait qu’elle est très envahissante. Il est donc très important de réfléchir avant de planter en pleine terre son bambou. En effet, cette jolie plante dispose de racines qui s’étalent énormément, cela au détriment des plantes aux alentours.
Afin de lutter contre cette propagation, vous avez plusieurs solutions :
1 – Enterrer vos bambous dans des pots en terre afin de contenir les racines dans le pot.
2 – Installer une barrière anti rhizome est une des solutions les plus utilisées. Celle-ci donne plus de « liberté » à la plante et donne un rendu final plus naturel.

Installer une barrière anti rhizome

Si vous avez opté pour la solution deux, vous devrez choisir entre différence épaisseur de votre bâche de protection. Vous aurez le choix entre des protections de 325g/m2 à plus 1900g/m2 ainsi qu’à des parois guide-racines. Plus vous prendrez une barrière épaisse plus vous serez serein pour vos autres plantations.
Lors de votre plantation, vous devez donc creuser un trou plus important afin d’entourer votre plante. Autre solution, vous pouvez également creuser une petite tranchée qui entoure votre bambou. En fonction de votre bâche, vous devrez creuser entre 50cm à 1.50m. Il est donc important de ne pas planter votre bambou trop vite et de bien réfléchir à l’endroit ou vous souhaitez l’installer et agir en conséquence si vous ne désirez garder votre jardin intact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *