Comment en terminer avec les moucherons ?

moucherons

Votre maison est envahie par les moucherons ? Ce n’est pas une fatalité : il existe de nombreux moyens pour en terminer avec ces petites bêtes qui rendent votre quotidien moins agréable. Découvrez comment les empêcher de proliférer, ainsi que de nombreuses astuces pour vous en débarrasser définitivement.

Prévenir l’apparition des moucherons

La première chose à savoir sur les moucherons, c’est qu’ils sont principalement attirés par la nourriture. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l’adage : faites en sorte de ne laisser traîner aucune nourriture dans votre maison. Conservez autant que possible vos aliments et vos restes au réfrigérateur et nettoyez systématiquement votre table après chaque repas : les miettes et autres morceaux de nourriture pourraient attirer les nuisibles. Quant aux provisions qui ne sont pas adaptées au frigo, veillez à ce qu’elles soient conservées dans des emballages fermés hermétiquement (comme des bocaux). Pensez également à reboucher vos bouteilles de vin : son odeur est connue pour faire venir les moucherons.
Mais la nourriture n’est pas la seule chose dont ces petits insectes raffolent : l’humidité et la saleté sont aussi des facteurs à ne pas négliger. Commencez par limiter au maximum la présence d’eau stagnante dans votre intérieur : les moucherons l’apprécient et peuvent s’y reproduire. Verres ou carafes d’eau, éviers bouchés, gamelles pour chiens ou chats… Autant de sources d’humidité à limiter autant que possible. La vaisselle sale (qu’elle soit dans l’évier, sur la table ou sur un plan de travail) est également à bannir., de même que les ordures en décomposition : fermez toujours votre poubelle et désinfectez-la de temps à autre, par exemple avec de l’ammoniaque. Globalement, veillez toujours à la propreté de votre sol et de vos différentes surfaces.
Vous l’aurez compris, le ménage et l’entretien de votre logement sont les principales clés pour empêcher l’apparition des moucherons. Toutefois, il s’agit d’une tâche chronophage et laborieuse : si vous n’avez pas le temps de vous en charger vous-même, il est possible de faire appel à une équipe de professionnels du ménage pour conserver une maison propre et saine qui n’attirera pas les moucherons.

Nos astuces pour se débarrasser des moucherons

Si le mal est déjà fait et que, malgré nos conseils, les moucherons ont envahi votre habitation, ne paniquez pas : il n’est pas trop tard pour agir. Voici différentes astuces et techniques qui vous permettront de les éliminer.
Pensez d’abord à utiliser des rubans attrape-mouche : leur odeur attirera les nuisibles, qui resteront collés sur leur surface. Vous pouvez même en créer vous-même en recouvrant du ruban adhésif avec un peu de sucre glace. Autre piège très efficace : verser du sirop ou de la bière dans une bouteille débouchée. Les insectes pénétreront dans le récipient et resteront prisonniers. Veillez toutefois à vider la bouteille quotidiennement et à remplacer l’appât. Vous pouvez également essayer de remplir un bol avec du vinaigre de cidre (auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle) : l’odeur aura pour effet d’attirer les moucherons, qui se noieront dans la mixture. Là encore, pensez à vider le bol et à remplacer le mélange chaque jour.
En plus des pièges, il existe un certain nombre de répulsifs efficaces contre les moucherons : les huiles essentielles, en particuliers, sont des adversaires redoutables pour les insectes. Dans le cas des moucherons, l’huile essentielle de géranium ou de menthe poivrée se montrera particulièrement utile. Vaporisez l’huile mélangée à de l’eau ou utilisez un diffuseur électrique pour faire fuir les nuisibles. La lavande, associée à un peu d’eau et de vinaigre blanc, est également à essayer.
Enfin, les moucherons raffolent de l’humidité, c’est pourquoi il est essentiel de bien entretenir vos canalisations et d’éviter que de l’eau stagnante s’y forme. Pour ce faire, versez régulièrement dans votre évier un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre. Un peu d’eau bouillante ou de marc de café peuvent également faire l’affaire.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour en terminer avec les moucherons, et ainsi retrouver une maison propre et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *