Comment devenir fonctionnaire ?

Devenir fonctionnaire n’est pas une chose aisée, sachant que le nombre de candidats postulant pour des fonctions publiques d’Etat est souvent très important. En effet, intégrer la fonction publique signifie avoir de nombreux avantages ainsi que de nombreuses possibilités de carrière. Si vous êtes intéressé par ce genre de poste, voici ce qu’il faut savoir.

Quel profil pour devenir fonctionnaire ?

Pour pouvoir postuler, il faudra être un ressortissant de l’UE, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. En outre, les autres ressortissants de la principauté d’Andorre, de Monaco et de la Confédération suisse ont également accès au poste de fonctionnaire. Ensuite, il faudra que vous jouissiez de vos droits civiques, que votre casier judiciaire soit vierge, et que vous ayez rempli vos obligations au service national. Il faudra enfin avoir une connaissance approfondie sur une langue officielle de l’UE, et une connaissance convenable sur une deuxième de ses langues officielles.

Les concours pour devenir fonctionnaire

Depuis le 1er novembre 2005, il n’y a pas de conditions d’âge pour se présenter aux concours, excepté pour la filière Police. Pour devenir fonctionnaire, il sera possible de choisir entre des concours externes (pour les titulaires d’un diplôme), des concours internes (pour les fonctionnaires qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle), ainsi que des troisièmes concours (pour les postulants avec une expérience professionnelle ou associative, et ceux avec un mandat d’élu à une collectivité locale ou responsables d’association).

concours

Comment poser sa candidature ?

Si vous réussissez votre concours, vous serez inscrit sur une liste de réserve ou sur une liste d’aptitude. Les services de la Commission se serviront de cette liste pour recruter les candidats potentiels pour un poste vacant. Il sera alors nécessaire de mettre régulièrement à jour votre candidature, afin de ne pas « rater » un poste qui se libère.

Quels sont les avantages de devenir fonctionnaire ?

Si vous souhaitez que votre métier vous fasse profiter de certains avantages particuliers et appréciables sur le long terme, penser à devenir fonctionnaire. En effet, il existe certaines allocations pour l’entretien de sa famille, ainsi que diverses indemnités. Ensuite, il y a le droit à la pension de retraite qui peut atteindre jusqu’à 70% du dernier salaire de base. En outre, il y a également le remboursement de 80% des frais médicaux (jusqu’à un certain plafond), ainsi que l’exonération de l’impôt sur le revenu national du salaire. Enfin, les congés et absences sont aussi des avantages spécifiques au poste de fonctionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *