Comment Choisir Le Meilleur E-Liquide?

La bonne question serait plutôt, comment choisir un e liquide qui vous convient. Car le choix d’un e-liquide se fait en tenant compte de vos goûts et besoins. Toutefois, il existe une liste des meilleurs e-liquides du monde, soigneusement classée par des experts. Mais ces derniers conseillent souvent de bien déterminer ses besoins, notamment en matière taux de nicotine.

Que vous soyez débutant, ou un habitué de la vape, le choix de votre e-liquide est toujours une étape importante. Pour la simple et bonne raison que votre e-liquide constitue le carburant nécessaire à votre e-cigarette pour vapoter. En effet, chauffé par la résistance, le e-liquide s’évapore et produit de la vapeur.

Par ses ingrédients, le e-liquide peut s’adapter à chaque type de vapers en sachant mélanger les bonnes doses. En général, il existe trois références à considérer pour orienter son choix de e liquides : le taux de nicotine, la proportion PV/VG et le choix de la saveur. Mais tout d’abord, concentrons-nous sur la composition d’un e-liquide.

La composition du e-liquide

Le e-liquide est composé à presque 50% de composants alimentaires qui sont le Propylène Glycol (PG) et le Glycérine Végétale (VG). Le reste des composants d’un e-liquide sont de l’eau pure, de la nicotine, des arômes et de l’alcool. Ce dernier ingrédient est optionnel. Certains e-liquides n’en possèdent pas.

  • Propylène Glycol (PG) : c’est un composant alimentaire qui a pour fonction de reconstituer le goût de l’arôme contenu dans l’e-liquide. Le PG favorise ce que l’on appelle le « hit ». Le hit est la sensation sèche dans la gorge lorsqu’on tire sur l’e-cig. C’est l’ingrédient qui permet à l’e-liquide d’avoir un aspect fluide.
  • Glycérine Végétale (VG) : c’est grâce à cet autre composant alimentaire que l’e-cigarette produit des vapeurs denses et consistantes. Le VG est un liquide visqueux avec un arrière-goût sucré.
  • Arôme : c’est l’élément qui procure la saveur à un e-liquide. Evidemment, dans un e liquide, on emploi un arôme alimentaire.
  • Nicotine : Il s’agit d’une nicotine en forme liquide, tirée de l’extraction des feuilles de tabac. Dans un e liquide, sa concentration est de 0mg/ml (c’est-à-dire sans nicotine) à 18mg/ml. Certains e-liquides n’en possèdent donc pas.
  • L’alcool : peut aussi ne pas figurer dans ce qui compose un e-liquide. Sinon, l’alcool a comme fonction de fluidifier l’e-liquide. Dans le cas où il y a une importante concentration de VG.
  • L’eau pure : a exactement la même fonction de l’acool. Lorsque le VG est de forte quantité, l’e-liquide est visqueux. L’eau vient donc le rendre plus fluide.

Choisir un e-liquide adapté à son taux de nicotine habituel

Choisissez votre e-liquide parmi les meilleurs e-liquides du monde en tenant compte de votre taux de nicotine habituel. Le taux de nicotine joue un rôle décisif pout tout vaper.

1-   Conséquences d’un dosage approprié

Un dosage de nicotine adéquat aura deux principales conséquences :

  • Satisfaction des besoins en nicotine. Vous n’aurez pas à tourner le dos à l’e-cig en prétextant un manque de nicotine. Parce qu’il est possible de l’augmenter ou de le réduire à votre guise.
  • Procuration d’un hit satisfaisant. Indispensable pour un débutant, car le hit procure la même sensation de picotement que lorsqu’on aspire une cigarette traditionnelle.

2-   Différents taux de nicotine et correspondance

Le taux de nicotine contenu dans un e-liquide varie de 0 à 16 ou même 18mg/ml. Il existe des taux adaptés à chaque type de fumeurs, débutants dans le monde de l’e-cig, et chaque vaper.

  • 0 mg/ml : correspond aux vapers qui souhaitent profiter au maximum de la saveur de leur e-liquide. Ou aux anciens fumeurs de cigarettes classiques légères.
  • 3 mg/ml : est un taux destiné aux fumeurs occasionnels. Ceux qui avaient l’habitude de fumer pas plus de 5 cigarettes par jour.
  • 6 mg/ml : est le taux de nicotine nécessaire aux fumeurs ayant l’habitude de fumer au moins 8 à 10 cigarettes par jour.
  • 11 à 12 mg/ml : c’est un dosage adapté aux fumeurs normaux, avec l’habitude de fumer 10 à 20 tiges par jour.
  • 16 à 18 mg/ml est le taux de nicotine correspondant aux grands fumeurs.

A mesure que le dosage en nicotine augmente, le hit ou accroche en gorge s’intensifie.

Choisir son e liquide en fonction d’une proportion PG/VG adéquat

Les ingrédients de base d’un e-liquide sont le Propylène Glycol et le Glycérine Végétal. Le PG conditionne la saveur et le VG, la vapeur. Ainsi, la proportion PG/VG dépend du goût et des besoins du vaper. Il existe trois principaux types de proportion PG/VG :

  • 70% PG/ VG 30% : c’est la proportion la plus répandue. La vapeur produite est moins importante, mais la saveur est bien prononcée.
  • 50% PG/ VG 50% : cette proportion est celle appréciée par les habitués : bonne reconstitution de la saveur tout en produisant une vapeur généreuse
  • 20% PG/ VG 80% : dans cette proportion, la vapeur est dense. La saveur est atténuée.

A mesure que le taux de propylène s’accroit, le hit est de plus en plus satisfaisant. Car, le PG est responsable de la restitution de saveur du e-liquide. Tandis que le VG contribue à la production de vapeur.

Ainsi, il ne vous reste qu’à identifier vos besoins et goûts en matière de cigarette électronique. Et ensuite, déterminer l’e-liquide approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *