Choisir un casque de moto

Le casque de moto représente un équipement vital pour un conducteur de deux-roues. En cas de choc frontal, en cas de chute, l’absence de cette protection peut s’avérer fatale pour le motard. D’ailleurs en France, le port du casque est préconisé par la loi. Mais parmi la multitude de marques et de modèles proposés sur le marché, comment faire son choix ? Quelques conseils pour bien choisir son casque de moto.

Quel casque de moto pour quel usage ?

Malgré que le premier critère influençant votre choix soit fortement dépendant de votre budget, il conviendra de définir auparavant l’usage que vous comptez faire de votre casque de moto, mais également le type de deux-roues que vous conduirez. Ainsi, si vous possédez une petite ou une moyenne cylindrée, vous pourrez opter pour un casque jet, ou un casque Full Face. Toutefois pour une protection optimale contre les chocs, il est difficile de faire mieux que les casques integral moto. Néanmoins en raison du prix assez élevé de l’intégral, un casque modulable pourrait représenter un bon compromis.

Opter pour un modèle homologué

La loi recommande aux usagers de porter un casque homologué. Cette homologation peut se reconnaître grâce à une étiquette cousue à l’intérieur du casque. En général, il s’agit d’une étiquette verte NF S 72.305 ou encore une étiquette blanche (estampille européenne) 22-20.

etiquette homologuation

Casque de moto, une question de taille

Choisir la bonne taille pour votre casque de moto est primordiale pour une protection efficace. Ainsi, essayez le produit avant d’acheter. Achetez-le bien serré de partout, sans que l’enfilage ne vous arrache les oreilles, et sans pour autant prendre une taille trop petite.

Le confort, un élément primordial

Chaque marque propose différentes options pour maximiser votre confort pendant le port du casque de moto. Rivalisant aujourd’hui en prouesses technologiques, ces options devront au moins vous offrir une bonne ventilation, un système anti buée, un port confortable de lunettes, un écran bien clair, un système de fermeture efficace,…

L’esthétique, un critère de choix

Evidemment, l’esthétique représente un paramètre important à ne pas négliger. Et pour satisfaire les plus exigeants, les fabricants proposent aujourd’hui une grande variété de designs et coloris en matière de casque de moto.

Commentaire (1)

  1. Emilie

    Rouler sous haute protection, c’est bien, mais si le confort est au rendez-vous, c’est mieux ! Pour cela, les casques moto beneficient d’amenagements qui rendront le trajet plus doux pour votre tete, un point qui prend une importance particuliere si vous envisagez la moto sous l’angle du voyage au long cours. Petit retour sur les points a surveiller avant de se decider !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *