Choisir ses premières abeilles

Faire ses débuts dans l’apiculture n’est pas toujours chose facile, mais ne désespérez pas, chaque apiculteur est passé par là. Après avoir choisi l’emplacement, la ruche et tous les accessoires qui vont avec, il ne vous reste plus qu’à trouver les abeilles qui vont coloniser la ruche. Bien que le choix peut s’avérer être difficile, voici quelques critères de choix qui pourront vous aider à trouver l’espèce d’abeille idéale pour vos débuts.

Choix pas toujours évident

Rappelons qu’il existe plusieurs milliers d’espèces d’abeille dans le monde. Malgré les nombreuses similarités, vous devrez essayer de ne pas confondre abeilles et frelons. Chaque espèce a une particularité qui la différencie des autres, que ce soit au niveau de la production ou de la vie en colonie. Il ne faut pas non plus oublier que certaines abeilles sont plus dangereuses que d’autres. Votre sécurité en tant qu’apiculteur ne doit pas être négligée. Pesez donc bien les pour et les contres avant de choisir une espèce en particulier.

Déterminer les critères de choix

Avant d’acheter des abeilles, vous devez connaître les atouts et les inconvénients de l’espèce ; comment est son niveau de production, est-ce qu’elles peuvent interagir avec l’apiculteur sans problème, récupérer un essaim est-elle une tâche difficile à faire, comment se comporte la reine et surtout quel est le niveau de résistance de l’espèce contre les diverses maladies. Ne précipitez pas les choses, prenez le temps de bien vous documenter.

Choisir en fonction des espèces

Les abeilles se classent en quatre grandes familles dont la plus utilisée par les apiculteurs est la famille des apis mellifera. Il ne faut pas oublier que seules quelques espèces d’abeilles peuvent produire du miel. Les abeilles sauvages peuvent aussi produire du bon miel, mais leur élevage reste très difficile. Dans les pays occidentaux, les plus prisées sont les abeilles caucasiennes. Elles ont une durée de vie plus longue et une qualité de miel plus douce. L’abeille buckfast, quant à elle commence à être très appréciée par les apiculteurs pour ses nombreuses qualités dont sa forte résistance aux maladies et au froid.

Choisir en fonction de l’environnement

Comme vous vous en doutiez, vous n’allez pas élever vos abeilles dans une ville loin des fleurs à butiner et des ressources dont elles auront besoin pour produire le miel. Cependant, même si vous vivez dans environnement riche en flores, cela ne signifie pas aussi que vos abeilles y trouveront ce qu’elles recherchent. Renseignez-vous bien sur les habitudes de l’espèce que vous avez choisi avant de l’acheter. Faites donc bien attention aux problèmes d’adaptation et de provisions pour ne pas réduire vos efforts à néant ou au pire voir vos abeilles périr une à une à cause d’une mauvaise condition de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *