Bien choisir les jeux de société pour son enfant

Choisir un jeu de société à offrir à son enfant n’est pas une tâche facile. En effet, beaucoup de nouveaux jeux sortent chaque mois. De plus, les bambins subissent un matraquage publicitaire qui pousse leur envie d’obtenir impérativement un jeu en question, même si celui-ci n’est pas bon pour lui.Pour vous aider, trouvez ici quelques conseils.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Vous devez savoir que la prise en considération de l’âge de votre bambin est fondamentale avant d’acheter des jeux de société. En effet, ces derniers sont adaptés à des âges précis. Ils correspondent à ses capacités à comprendre, à analyser et à interagir avec d’autres personnes. Les thèmes abordés ainsi que les pièces de fabrication coïncident également à chaque tranche d’âges. En outre, votre bout de chou pourra commencer à jouer à un jeu de société à partir de 3 ans. À cet âge, vous pouvez, par exemple, lui choisir des jeux coopératifs. Ceux-ci développeront ses stratégies de groupe et son dialogue. Ils lui permettront aussi d’assumer des victoires et des défaites. Par ailleurs, si votre petit a 4 ou 5 ans, introduisez en douceur les jeux compétitifs qui lui donneront l’occasion de s’initier aux règlements. Pour votre enfant entre 6 et 8 ans, misez sur des jeux plus sophistiqués avec lesquels il aura la possibilité de travailler sa réflexion. Par contre, pour les plus de 9 ans, optez pour des jeux complexes qui lui permettront de faire une partie plus longue.

Prendre en considération l’univers du bambin

Mis à part l’âge de votre bout de chou, son univers est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un jeu de société. Pour éviter de jeter de l’argent par la fenêtre, vous devez laisser de côté le concept marketing comme quoi les boîtes roses sont destinées pour les filles et les boîtes bleues sont conçues pour les garçons.Intéressez-vous à l’univers qui affectionne votre bambin ou à celui que vous souhaitez lui faire découvrir. D’ailleurs, sachez que presque tous les univers existent. Vous pouvez, par exemple, trouver des jeux de société concernant les enquêtes, les animaux, les pompiers, les fruits, les princesses, les zombies, les fantômes, les chiffres, les contes de fées, les courses de voiture, etc. Outre cela, la mécanique du jeu n’est pas à prendre à la légère. Elle définira si le jeu est amusant ou non.

Reconnaitre les bons jeux de société

Ludique et éducatif, un jeu de société doit être choisi avec précaution pour ne pas décevoir votre enfant, mais aussi pour bénéficier de divers avantages. Vous ne devez pas être contrôlés par les pressions publicitaires. Lors de votre achat, assurez-vous, par exemple, que vous prenez un jeu qui soumettra votre petit à des règles et à un cadre très délimité. Il doit également faire appel à son sens de stratégie et d’analyse. En plus de cela, le jeu doit lui permettre de se détendre, de jouer et de s’amuser. En outre, pour faire le bonheur de votre bout de chou, misez sur un coffret de jeux de société qui est constitué d’une centaine de jeux, entre autres, des dames, des échecs, du nain jaune, du backgammon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *