Les beaux jours reviennent, ressortez votre moto !

moto-printemps

Votre moto a passé tout l’hiver bien au chaud dans votre garage? On imagine bien que vous n’avez qu’une hâte avec l’arrivée des beaux jours et des températures agréables : la ressortir pour faire de longues promenades pendant vos weekends et pourquoi pas aller au travail avec aussi.

Mais après avoir été immobilisée de longues semaines, quelques précautions sont à prendre au niveau de votre batterie pour rouler en toute sécurité !

Contrôle et charge de votre batterie moto

Si vous n’avez pas pensé à débrancher votre batterie et à la stocker dans un endroit sec, vous allez très probablement devoir contrôler et recharger votre batterie moto. En effet, les performances de celles-ci diminuent avec la baisse des températures extérieures. Tout est question de proportionnalité : plus la température extérieure est basse, plus les capacités de votre batterie moto sont faibles. A 0°, on estime qu’une batterie de moto perd 10% de sa capacité. Le phénomène s’accentue avec l’immobilisation de votre moto des mois durant dans votre garage. Ainsi la batterie d’une moto en hivernage perd entre 40% et 50% de sa charge pendant les longs mois d’hiver.

Le pèse-acide ou le multimètre

Pour tester votre batterie de moto, vous pouvez utiliser un pèse-acide. Comme son nom l’indique, cet appareil est en contact direct avec l’acide contenu dans votre batterie. Il vous indiquera si votre batterie fonctionne encore. Dans ce cas-là, il faudra la mettre en charge avec un chargeur adapté pour les motos.

Autre solution pour contrôler votre batterie : le multimètre. Il vous indiquera si votre batterie est chargée (et donc si vous pouvez l’utiliser tout de suite!), si elle nécessite une recharge ou si elle est définitivement inutilisable. N’oubliez pas que dans ce dernier cas, vous devez déposer votre batterie chez un professionnel agréé pour le recyclage (par exemple celui chez qui vous l’avez acheté ou dans une déchetterie qui accepte ce type de déchet). En effet, les batteries contiennent des produits toxiques comme de l’acide sulfurique et du plomb, fortement polluants pour l’environnement.

En bref…

Nous vous rappelons que la meilleure façon de préserver la batterie de votre moto est d’en prendre soin lors de son hivernage. Débranchez-la et mettez-la dans un endroit tempéré et au sec. Vous lui éviterez ainsi un fort écart de température.

Mais si vous devez en racheter une, de nombreux sites tels que pilesbatteries.com propose un grand choix de batteries moto à prix compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *