Apprentissages et jeux pour bébé

Afin de permettre à bébé de bien grandir, il est important d’adapter son apprentissage et ses jouets à son âge dès ses premiers pas. En effet, à chaque étape de sa vie, le petit loupiot a différents besoins et envies. De plus, tous les jeux et jouets ne conviennent pas forcément à tout âge. Du coup, il est important de bien choisir ses jeux éducatifs afin de veiller au bon développement de ses connaissances et son intuitivité.

Les jeux éducatifs pour bébés et jusqu’à 2 ans

Comme tout enfant de tout âge, les bébés apprécient bien les jeux et jouets. Jusqu’aux deux premières années de son existence, les peluches et les doudous sont leurs grands favoris. En étant des compagnons de jeu, un ami, des marionnettes pour l’histoire du soir, ils peuvent être un personnage de dessin animé ou de jeux vidéos, un animal, etc. Toutefois, avant d’acheter ce genre d’articles, il faut veiller à ce qu’il soit adapté à son âge. Ensuite, pensez à vérifier sur l’étiquette du jouet qu’il suit les normes adéquates.

Favoriser le toucher

Par ailleurs, à cet âge, les enfants ont un grand intérêt pour les jeux éducatifs salissants. Puis, ils favorisent aussi le toucher. Ainsi, vous pouvez les amuser avec de la glaise, de la peinture et du sable. Bébé va apprendre à maîtriser ses gestes et se situer l’espace. Dans ce cas, pensez à organiser un espace dédié pour éviter les dégâts et éviter les ménages après chaque séance de jeu.

Jeux de logique

En outre, les jeux de construction ont également la côte pendant cette période. Ensuite, ils adorent aussi classer, vider, remplir, aligner, empiler, détruire, faire tomber. Cela va leur apprendre à suivre la logique afin d’arriver à un but précis. Du coup, les blocs et gros Lego, les tours bien hautes vont faire leur bonheur.

Tous ces jeux et jouets sont excellents pour le développement moteur de l’enfant. De plus, ils favorisent la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. De quoi constituer de bon cadeau d’anniversaire ou de Noël ! Vous trouverez toute une gamme dédiée sur le catalogue en ligne Pourbebe.com.

Développement de l’imagination : 2 ans à 4 ans

Entre 2 à 4 ans, le petit chérubin a déjà beaucoup appris. En parallèle, sa motricité et ses réflexes se sont développés et ont gagné en précision. Toutefois, son apprentissage n’est pas encore terminé et il y a encore du chemin à parcourir.

Un scientifique dans l’âme

Alors, pendant cette période, pensez à vous tourner vers les jeux éducatifs qui initient à l’esprit scientifique. Du coup, portez votre regard sur les livres adaptés à leur âge. Ensuite, il est également conseillé d’éveiller l’enfant aux mathématiques avec des jeux où l’on compte.

En outre, les jeux d’imitation font également fureur pendant cette période. En utilisant un couvercle de casserole comme bouclier ou bien un grand carton en guise de maison, les petits âgés de 2 à 4 ans prennent du plaisir à faire semblant et à imiter les adultes. Il se peut aussi qu’ils s’amusent à se glisser dans la peau d’un médecin, de la maîtresse d’école ou de l’épicier.

Ainsi, vous pouvez leur dénicher des dînettes, des cuisinettes et des petites poussettes pour jouer ainsi que “Ma 1ère caisse enregistreuse Early Learning Centre” et “Imitation – Goûter d’anniversaire”. À part cela, vous avez également le choix d’opter pour les accessoires et les costumes.

Pour les artistes et rêveur

Par ailleurs, pensez à renforcer l’éducation de votre loupiot en lui procurant de la pâte à modeler. Son esprit créatif ne saura que devenir aigu et développé avec ce genre de jeux. En addition, le sable à modeler ou le sable magique est également une option à envisager. Puis, il apprendra à mélanger les formes et les couleurs en même temps.

Toutes ces activités permettent au petit de développer l’imagination ainsi que sa capacité d’attention. Des aptitudes qui ne font que s’accroître de jour en jour.

Notion de permanence de l’objet : Après 4 ans

Passé quatre ans, le chérubin a déjà commencé son parcours scolaire. D’un autre côté, son éducation continue toujours.

Développer son esprit critique

Les jeux éducatifs et les casse-tête sont les meilleurs à cet âge. Ils stimulent les neurones et développent petit à petit son intelligence et son esprit critique. Un jeu d’échecs, un jeu de dames, “Piratatak – Jeux de cartes”, “Mots mêlés anglais – Jeux Mini Logic Djeco” et plein d’autres figurent parmi cette catégorie.

Apprendre à être patient

Les jeux de société sont aussi à favoriser. Ils sont idéaux pour apprendre à attendre son tour, catégoriser ses idées, et aussi à considérer les autres. La liste est longue pour ce genre d’activités. Jungle Speed, Monopoly, “Time’s Up Kids”, “Jeu de stratégie phosphorescent – Bogoss” sont autant d’exemples de jeux de société.

Sociabilisation de l’enfant

Ensuite, les jeux et jouets pour l’extérieur sont également à favoriser. Ainsi, lors d’un pique-nique en famille, une balade dans le parc, ou tout simplement pendant qu’il joue dans le jardin, il ne risque pas de s’ennuyer et se dépense physiquement. Les voitures électriques, les petits bateaux en bois ou bien les avions téléguidés sont de bonnes idées.

À travers toutes ces activités, l’enfant apprend petit à petit la notion de permanence de l’objet. En d’autres termes, il comprend que lorsqu’il ne voit plus une personne ou un objet, cette personne ou cet objet existe toujours. Il s’initie donc avec plaisir au jeu de cachette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *