Aménager son jardin avec un abri ou une cabane

L’idée d’aménager une pièce dans son jardin séduit de plus en plus de Français. Si certains ne peuvent pas réaliser leur projet à cause d’un manque d’espace, d’autres pensent que les frais générés par un tel projet sont trop élevés. Heureusement, le gouvernement propose un projet de loi consistant à augmenter la surface constructible excluant l’épaisseur des murs de la surface Shon. En attendant, réduire les travaux et les contraintes administratives en gagnant de la surface est possible en construisant un abri ou une cabane.

Construire une pièce dans son jardin

Installer une pièce dans son jardin est de plus en plus courant actuellement. Si auparavant, les abris de jardin ne servaient qu’à ranger les vélos, la tondeuse et les outils, ils sont désormais aménageables en bureau équipé, en atelier, en salle d’eau ou même en chambre d’amis. Ces pièces à part entière qui ne présentaient presque aucune isolation et comprenaient des parois de moins de 5 cm d’épaisseur peuvent aussi être utilisées comme un espace de jeux pour les enfants. Ceux qui souhaitent se détendre et trouver le calme pourront profiter de cet endroit particulier durant la saison estivale. Une cuisine trouvera également sa place dans ce coin du jardin.

Pour une superficie d’installation de 20 m² au maximum, la connaissance du règlement de copropriété et une déclaration de travaux suffisent. Facile à installer, l’abri de jardin peut être construit en résine, en bois ou en métal. Il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste pour ce type d’aménagement qui nécessite une fondation stable avec des plots en parpaings ou une dalle en béton. Ce genre de maisonnette présente généralement une fenêtre en Plexiglas et parfois même une porte.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une cabane

Les exigences concernant la construction d’une cabane varie selon le pays considéré voire même la ville. En effet, dans certaines villes, le permis de construire est requis avant d’entamer les travaux. En outre, une fois les démarches administratives respectées, pensez à la taille et au type d’abri qui vous convient en fonction de son utilisation. A noter que la taille d’un cabanon habitable sera différente de celle d’une cabane destinée au rangement d’équipement de fitness, d’instruments de jardinage ou de meubles de jardin.

Des cabanes de rêve sont disponibles dans les magasins professionnels. Certains proposent des cabanons préconstruits en atelier et livrés clés en main. Installés sur des plots de fondation ou des poutrelles en béton, ces abris sont fabriqués sur mesure après quelques entretiens passés avec l’acquéreur.

Les dépenses à prévoir

Le prix d’un abri de jardin varie en fonction de sa taille et du matériau utilisé. Tout dépend des besoins et des envies de l’acquéreur. Plus la qualité de confort sera élevée, plus le tarif augmentera. Ainsi, une cabane clé en main représentant une véritable extension pour la maison n’aura pas les mêmes exigences en termes de travaux par rapport à un cabanon habitable. Avec une épaisseur de 19 mm et une surface moyenne de 5 m², un abri en sapin coûte par exemple environ 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *