Quelles activités périscolaires pour vos enfants ?

activites-periscolaires

Vous êtes animateur périscolaire en charge de trouver des idées pour de nouvelles activités dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) ? Voici quelques pistes à suivre pour proposer des activités intelligentes et de qualité et pour sortir des activités traditionnelles telles que le coloriage ou le jeu collectif en cour de récréation.

A quoi servent les activités périscolaires ?

Pour avancer dans votre démarche et dénicher de nouvelles idées, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. La première d’entre elles qui nous paraît primordiale est la suivante : proposer des activités périscolaires dans quel but ?
La réponse est assez simple. Les activités périscolaires ont été mises en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée des classes de septembre 2014. Elles permettent à tous les enfants, même ceux issus de milieux plus défavorisés, de bénéficier d’activités au sein de l’école mais en dehors des heures d’enseignement traditionnelles.
La mission des animateurs périscolaires consiste à booster la curiosité des enfants en leur faisant découvrir de nouveaux domaines d’activités, à développer leurs capacités manuelles en leur faisant faire des choses de leurs propres mains, à cohabiter et à interagir avec les autres enfants en développant des activités collectives et à faire en sorte qu’ils soient à l’aise avec leur corps et leur environnement en leur faisant découvrir de nouvelles activités sportives.

Proposer des thématiques

Il peut être très intéressant d’organiser les activités périscolaires par thématique pour séduire les enfants et attirer leur attention. Cela vous permettra également d’aborder une même thématique sous plusieurs angles : sportif, culturel, artistique, musical, etc…

Quelques idées de thématiques : environnement, alimentation

Si vous avez suivi une formation d’animateur périscolaire et que vous êtes à la recherche de nouvelles activités périscolaires de qualité, retrouvez dans cette rubrique des idées concrètes de thématiques à adopter.
Environnement : pour cette thématique, vous pouvez par exemple imaginer un atelier jardinage avec la plantation de graines d’haricots ou de lentilles. Il s’agit d’une activité très simple à mettre en œuvre qui devrait beaucoup plaire aux enfants qui vont pouvoir observer jour après jour la pousse. Cette activité va permettre aux enfants de développer leur motricité fine (utilisation de leurs mains), de découvrir et manipuler les outils qu’utilise un jardinier et d’apprendre à être patient.
Alimentation : cette thématique va permettre aux enfants de développer leur odorat et leur goût, par l’intermédiaire par exemple d’un atelier de reconnaissance des fruits et légumes les yeux bandés.

Enfin sachez qu’il existe des kits d’animation périscolaires clés en main pour les écoles, les mairies et les associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *