Les accessoires indispensables d’un pratiquant de musculation

accessoires musculation

Vous êtes prêt à tout pour avoir un corps d’athlète, même si vous devez passer des heures avec les haltères pour sculpter vos muscles ? La motivation ne suffit pas pour rendre efficaces vos renforcements musculaires. Comme toute activité, il faut se doter des bons mouvements et des bonnes habitudes, à savoir que le progrès est surtout visible lorsque vous combinez vos efforts d’entraînements avec les bons accessoires de musculation. Valable pour tout type d’activité physique, les accessoires sont indispensables, et pour la musculation, il s’agit surtout d’améliorer votre performance en renforçant en même temps votre sécurité. Nous vous proposons de découvrir plusieurs de ces accessoires de musculation qui sont devenus incontournables pour l’ensemble des pratiquants expérimentés.

Les accessoires de musculation pour améliorer votre sécurité

Il va sans dire que les risques d’accidents existent pour toutes les personnes faisant des séances d’haltérophilie. C’est pourquoi il existe divers accessoires pour renforcer votre protection et d’éviter les blessures :

  • Le protège-poignet

Certains accessoires sont facultatifs, mais l’usage du protège-poignet est tout simplement recommandé. Non seulement le protège-poignet vous évite d’avoir le poignet cassé, mais c’est également une lanière qui vous protège des callosités de la peau à force de soulever les barres. Ils vont aussi permettre à vos tendons de se reposer et de ne pas être plus sollicités qu’ils ne devraient l’être.

S’équiper de protège-poignet de musculation n’est souvent pas nécessaire au début mais lorsque vous voudrez monter les poids et soulever des charges plus lourdes après plusieurs mois de pratique de la musculation, vous sentirez une grande différence en les portant.

  • La ceinture de force

Bien serré autour de l’abdomen, la ceinture de force sert à protéger la zone des lombaires et constitue un gainage solide pour éviter les blessures au niveau de la sangle abdominale et du buste.

  • La bande élastique

Enroulée autour des genoux ou des poignets, la bande élastique agit au niveau des ligaments et des tendons pour rendre stable votre articulation. Souple et ferme, la bande élastique laisse malgré tout vos mouvements fluides avec une flexion assez aisée des articulations.

Les accessoires de musculation pour booster vos performances

Pour gagner de la masse rapidement et efficacement, rien ne vaut une belle performance à chaque exercice. Et la condition sine qua non de cet équilibre est l’utilisation des accessoires de musculation qui vont booster vos performances :

  • La sangle de maintien

Couplé au protège-poignet, la sangle de maintien de musculation garantit une belle performance à chaque prise. En effet, en l’accrochant à la barre ou à l’haltère, vos muscles ne risquent pas de se fatiguer rapidement, la traction est plus rapide même si les exercices de musculation peuvent être renforcés et les charges augmentées.

  • Les bandes de résistance

C’est l’accessoire ultime pour renforcer la tension des muscles et donc votre progression dans le travail de votre musculature. Beaucoup d’exercices peuvent être entrepris avec cette simple bande élastique très résistante. Les pratiquants de Cross Fit l’utilisent notamment pour développer les muscles des bras et de l’abdomen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *