5 astuces pour optimiser l’espace sous l’escalier

On s’est tous demandé au moins une fois ce que l’on pouvait faire avec l’espace sous l’escalier. Pour vous aider à y répondre, voici 5 astuces pour l’optimiser. Découvrez-les sans plus attendre.

1.      Rangement sur mesure

L’espace sous l’escalier peut servir de rangement si l’on y installe les bons accessoires. Pour ce faire, il vous suffit de disposer quelques étagères à cet endroit. Il s’agit d’un procédé facile et peu cher. En effet, avec des équerres et quelques planches, vous obtiendrez un espace de rangement simple, mais efficace.

Pour ceux qui cherchent un aménagement plus sophistiqué, vous pouvez installer des placards sur mesure ou des meubles de la boutique Pure Deco. L’idéal pour avoir un bon rendu est de se rapprocher d’un menuisier professionnel. Cette construction se fait en plusieurs étapes dont la première consiste à prendre les mesures et à esquisser le design selon la forme de l’espace disponible. Ce n’est qu’ensuite que le prestataire procèdera à l’assemblage et à l’installation du meuble de rangement.

2.      Une bibliothèque

Si vous avez plusieurs livres chez vous ou si vous comptez faire une bibliothèque, voici une astuce qui devrait vous plaire. Il s’agit de transformer l’espace sous les escaliers en un présentoir pour vos livres. L’avantage avec cet espace c’est qu’il est généralement situé près des pièces à vivre comme le salon où l’on bouquine.

Sa situation dans la maison permet également de mettre vos livres en valeurs. Effectivement, certaines personnes considèrent leurs livres comme des richesses. Si c’est votre cas, vous pouvez vous servir de l’espace sous les escaliers pour exposer vos différents volumes rares.

Transformer l’espace en question en bibliothèque est une solution pratique, simple, mais surtout économique. La raison est qu’il n’y a plus besoin de créer de grandes structures. Les parois de l’escalier sont suffisantes pour accueillir quelques plateformes afin d’entreposer les livres. Le matériel nécessaire pour la réalisation du projet ne coute également pas très cher.

3.      Établir un coin bureau

Il est souvent difficile d’aménager un petit bureau au calme dans la maison sans faire de grandes constructions ou de modifications dans l’agencement des pièces. L’astuce suivante démontre le contraire, car on peut facilement se constituer un espace de travail sous les escaliers. Pour ce faire, il suffit d’y installer les éléments nécessaires.

En effet, pour établir un coin bureau sous vos escaliers, vous pouvez laisser carte blanche à votre imagination. Le plus important est de disposer une plateforme en guise de table, quelques tiroirs pour le rangement et d’une bonne assise confortable. Selon l’espace disponible, vous pourrez au fur et à mesure l’agrémenter de différents accessoires. Néanmoins, veillez à ne pas trop charger au risque d’avoir une impression de confinement.

4.      Des toilettes sous les escaliers

On a souvent du mal à déterminer l’emplacement idéal pour nos toilettes. Pourtant, l’espace sous les escaliers est un endroit pratique pour cela. C’est pourquoi vous pouvez l’optimiser pour établir vos petits coins.

5.      Cave à vin

Vous avez toujours rêvé d’avoir une cave à vin chez vous ? Concrétisez-le en aménageant l’espace sous vos escaliers. C’est pari osé, mais si vous le concevez bien, cela deviendra une pièce originale de votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *